Principe actif essentiel. Bromure de méthylnaltrexone.
Classe pharmacologique. Antagoniste périphérique des récepteurs mu aux opioïdes au niveau du tractus gastro-intestinal, sans modifier les effets analgésiques opioïdes sur le système nerveux central.
Indication. Traitement de la constipation liée aux opioïdes chez les patients présentant une pathologie à un stade avancé et relevant de soins palliatifs, lorsque la réponse aux laxatifs habituels a été insuffisante.
Posologie. Administration par voie sous-cutanée. Pour les patients pesant de 38 à 61 kg : 0,4 ml soit 8 mg (le volume résiduel de 0,2 ml devra être éliminé). Patients pesants de 62 à 114 kg : 0,6 ml, soit 12 mg. Aucun ajustement posologique en fonction de l’âge. Le schéma d’administration recommandé est d’une dose unique un jour sur deux. Il est exceptionnellement possible d’administrer une dose deux jours de suite si le transit n’a pas repris après la première dose.
Précautions d'emploi. Le traitement n’est pas recommandé en cas d’insuffisance hépatique sévère ni en cas d’insuffisance rénale au stade terminal. Il est contre-indiqué en présence d’une occlusion intestinale connue. Les effets indésirables les plus fréquents sont des douleurs abdominales, des nausées, des diarrhées et des flatulences, ils sont en général légers à modérés.
Conseils associés. Le traitement est ajouté aux laxatifs habituels et à des mesures hygiénodiététiques. Le transit peut reprendre dans les 30 à 60 minutes suivant l’administration.
Présentation. Kits comprenant 7 flacons de solution injectable (0,6 ml), 7 seringues stériles de 1 ml à aiguille rétractable, 14 tampons alcoolisés.
Code CIP. 387 367.4.
Liste I
Prix public. 187,29 euros.
Remboursé par la SS. 65 %
Fabricant. Wyeth.
Tél. 01.41.02.70.00.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques