Quel principe actif ?
L’amoxicilline, un antibiotique de la famille des aminopénicillines, constitue l’un des traitements de choix de la borréliose de Lyme, tout comme la doxycycline, antibiotique de la famille des tétracyclines. En l’absence d’intolérance connue aux lactamines, le médecin a opté pour l’amoxicilline qui bénéficie d’une bonne tolérance.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Le traitement est trop prolongé. En phase primaire, face à un placard érythémateux unique, ce qui est le cas ici, une durée de deux semaines suffit. Un traitement prolongé se justifie s’il s’applique à une phase secondaire ou tertiaire.
Et les posologies ?
La posologie n’est pas adaptée au poids de l’enfant : c’est une dose d’adulte Les recommandations préconisent la prescription de 50 mg/kg, soit ici 2 g/j. Le médecin aurait dû prescrire une gélule à 500 mg le matin, le midi, au goûter puis le soir.
Votre conseil
Aux parents qui souhaitent disposer d’amoxicilline en avance, en cas de nouvelle piqûre, il faut expliquer que l’antibiothérapie n’est pas recommandée en prophylaxie pré- ou post-piqûre (sauf exception : zone de forte endémie, abondance de tiques). En revanche, l’usage d’un répulsif cutané et/ou vestimentaire peut être conseillé.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques