La classe pharmacologique
Selincro renferme du nalméfène, une substance qui régule le circuit cérébral de la récompense (via une modulation du système opioïde, avec des effets différents selon les types de récepteurs), dont le fonctionnement est altéré en cas de consommation abusive d’alcool.
Les principales caractéristiques du produit
Ce médicament est indiqué, en association avec un suivi psychosocial, chez les patients adultes ayant une dépendance à l’alcool avec consommation d’alcool à risque élevé (plus de 60 g/j, soit 6 verres standards, chez l’homme, ou 40 g/j, soit 4 verres standards, chez la femme), ne présentant pas de symptômes physiques de sevrage et ne nécessitant pas de sevrage immédiat.
Selincro est présenté sous forme de comprimés dosés à 18 mg.
Selon le schéma de l’AMM, ce médicament ne doit être prescrit que 2 semaines après une consultation initiale, au cours de laquelle doit être évalué le niveau de dépendance et de consommation, délai durant lequel le patient renseignera sa consommation, et si celle-ci demeure à un niveau excessif. Le patient doit donc être conscient de son addiction.
La posologie maximale recommandée est de 1 comprimé par jour, 1 à 2 heures avant le moment où le patient anticipe une consommation d’alcool ou bien dès qu’il a commencé à boire.
N’induisant pas de dépendance, le traitement par Selincro peut être interrompu sans décroissance progressive de la posologie.
Il est déconseillé d’utiliser ce produit en cas de grossesse ou d’allaitement.
L’association à de puissants inhibiteurs de l’UGT2B7 (UDP-Glucuronosyltransférase-2B7), comme le diclofénac, le fluconazole et la médroxyprogestérone, peut augmenter significativement l’exposition au nalméfène, surtout en cas d’administration prolongée. D’autre part, le nalméfène peut diminuer l’activité des agonistes opioïdes, parmi lesquels les analgésiques morphiniques.
Le produit dans sa classe thérapeutique
On estime qu’il existerait aujourd’hui dans notre pays environ 2 millions de personnes dépendantes à l’alcool et que cette dépendance provoquerait près de 50 000 décès par an (par cancers, maladies cardiovasculaires, digestives, neurologiques, accidents…).
Selincro s’ajoute à l’acamprosate, la naltrexone et le disulfirame ; mais des produits uniquement indiqués, quant à eux, dans le maintien de l’abstinence après sevrage.
Rappelons que le baclofène est en attente d’une AMM dans la même indication.
Les essais cliniques ont montré que ce médicament entraîne une réduction de plus de la moitié (60%) de la consommation d’alcool (exprimée en jours de forte consommation et en quantité totale d’alcool ingérée), redonnant au patient autonomie et liberté, et que 43 % ont regagné un niveau de consommation à faible risque.
Le confort du patient
Les effets indésirables les plus fréquents sont représentés par une insomnie, des sensations de vertiges, des céphalées et des nausées. Ils sont le plus souvent d’intensité légère ou modérée.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques