Une nouvelle étude, parue dans le « Lancet Neurology », amène la preuve de l’effet bénéfique sur la mémoire et la qualité de vie de la simvastatine administrée à des patients atteints de sclérose en plaques (SEP).
Sur la base de résultats suggérant l'effet neuroprotecteur de la simvastatine chez l'animal, l’étude MS-STAT, menée entre 2008 et 2011, a testé l'efficacité du principe actif sur 133 patients atteints de SEP secondaire progressive. Ces derniers ont reçu soit de la simvastatine à la dose de 80 mg par jour, soit un placebo. Au terme de cet essai, le volume cérébral des patients (mesurant l’atrophie cérébrale : critère de jugement primaire) traités par simvastatine a été de 43 % supérieur à celui des patients sous placebo.
L’effet sur la mémoire et la qualité de vie de ce traitement a ensuite fait l'objet d'un second essai dont les résultats viennent d'être publiés dans le « Lancet Neurology ». Résultat ? La simvastatine ne semble pas impacter le déclin cognitif, la mémoire verbale et non verbale, mais elle est dotée d’un effet positif sur les capacités cérébrales frontales (comportement et régulation de l’activité motrice) et sur les capacités physiques. Par ailleurs, la qualité de vie des patients traités s’est révélée significativement améliorée. Quant à connaître ses effets sur le handicap, une troisième étape de l’étude est en cours.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques