NIQUITIN est le premier patch à obtenir la posologie d’arrêt progressif sous contrôle médical validée par l’AFSSAPS. Le patch reste le même, mais c’est la méthode qui évolue et donne au fumeur la possibilité d’associer, dans un premier temps, le patch et les cigarettes. « Adaptée aux fumeurs motivés et prêts à l’arrêt, mais pas de façon brutale, cette démarche propose un protocole court, structuré et bien défini pour pouvoir les mener à l’arrêt total et définitif », déclare le Dr Kamel Abdennbi, cardiologue (hôpital Léopold Belland à Paris).
Le fumeur débute le programme en utilisant un patch par jour, deux semaines avant la date d’arrêt décidée. Pendant ces deux semaines, il peut continuer à fumer, tout en réduisant progressivement sa consommation de tabac. Le jour J, il arrête complètement de fumer et continue à utiliser le patch en diminuant progressivement le dosage quotidien. « Des études ont montré que ce schéma thérapeutique permet de doubler les chances de succès de sevrage tabagique par rapport à un placebo, poursuit le spécialiste, et il faut tordre le cou aux idées reçues : il n’est pas dangereux de fumer tout en prenant des substituts nicotiniques. De très nombreuses études utilisant l’association patch-tabac ont montré l’innocuité de la nicotine et sa sécurité d’emploi, même dans les populations atteintes de pathologies coronaires. » Bien sûr, il ne s’agit pas d’encourager les fumeurs à fumer sous patch, le but ultime est que le fumeur franchisse le pas, gagne en confiance et arrête définitivement de fumer.
Cet arrêt progressif diffère de la réduction progressive sous formes orales. Cette dernière, moins cadrée, dure plus longtemps et fait intervenir la nicotine au coup par coup. Avec le patch, la nicotine est délivrée régulièrement et sature progressivement les récepteurs nicotiniques. Ceux-ci finissent par être comme anesthésiés pour permettre alors au fumeur, le jour J, de se sentir rassuré, même sans cigarette, et la dimension psychologique est d’autant plus forte.
Autre bonne nouvelle, à l’occasion de son anniversaire Niquitin baisse de 10 % le prix de ses patchs.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives