Dans le monde, on compte une dizaine d’essais de vaccins thérapeutiques contre le Sida. Dont deux projets français menés, l’un par InnaVirVax et l’autre par Biosantech. Par ailleurs, l’Institut de recherche vaccinale, en collaboration avec l’ANRS, mène ses recherches sur un vaccin préventif contre le Sida qui permettrait donc d’éviter la contamination par le VIH.
Pour les deux vaccins thérapeutiques français, le mode d’action n’est pas le même. Le vaccin d’InnaVirVax vise à protéger les lymphocytes T4 des patients, qui sont détruits par le virus du Sida. Il va être prochainement testé auprès de 90 personnes séropositives dans une étude multicentrique européenne (phase de recrutement). Alors que le vaccin de Biosantech cible une protéine (TAT) responsable de l’effondrement immunitaire, afin de la neutraliser, restaurer l’immunité des malades et éliminer les cellules infectées. 48 patients séropositifs ont déjà reçu 3 doses différentes de ce vaccin et les données préliminaires montrent un bon profil de sécurité. Il va être testé chez des patients séropositifs selon un protocole incluant l’arrêt de la trithérapie pendant 2 mois.
Quant à l’Institut de Recherche Vaccinale (en association avec l’ANRS), il a pour objectif d’élaborer un vaccin cette fois-ci préventif. À ce jour, la recherche en ce domaine est certes peu avancée. En effet, l’IRV ne mène pas encore d’essais cliniques chez des séropositifs. Mais il est en phase de recrutement de volontaires sains pour tester l’efficacité immunologique de 3 candidats vaccins qui ont déjà fait leurs preuves, en les combinant 2 par 2. La combinaison la plus efficace (c’est-à-dire celle qui entraîne la meilleure stimulation immunitaire) sera retenue pour élaborer un futur vaccin préventif, qui fera l’objet de nouvelles recherches.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques