Un sondage IFOP-Bilendi*, présenté dans le cadre du Sidaction qui se déroule du 23 au 25 mars, révèle une méconnaissance de l'infection au VIH chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans.
Ils sont ainsi 21 % à croire que le VIH peut se transmettre en embrassant une personne séropositive et 18 % à penser que la transpiration est un moyen de transmission. 19 % des 15-24 ans estiment que la pilule contraceptive d'urgence peut empêcher la transmission du VIH. Le plus inquiétant, c’est que ces chiffres sont en hausse par rapport à 2015. À l’origine de ces idées fausses, sans doute un manque d’information : 20 % des jeunes se disent mal informés sur le VIH et 15 % déclarent n'avoir jamais eu d'enseignement sur le sujet dans le cadre scolaire.
Autres enseignements de cette enquête : 26 % des jeunes interrogés considèrent qu'il existe des médicaments pour guérir du sida (ils n'étaient que 13 % en 2009), tandis que 14 % admettent avoir été exposés au moins une fois à une situation à risque. Mais seulement 39 % de ceux-là ont eu recours au dépistage.
« Nous sommes un peu inquiets de cette méconnaissance des jeunes envers l'infection au VIH », commente Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine en 2008 avec Luc Montagnier pour la découverte du virus du sida en 1983 et présidente de l'association Sidaction.
Avec l'AFP.
*Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 13 février 2018 auprès de 1 002 personnes, représentatifs de la population française âgée de 15 à 24 ans.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques