Dans le temps comme dans l’espace, l’argile vient de loin. Elle est issue de la roche fractionnée en milliards de particules qui, longtemps charriées par les fleuves, finissent par se déposer au fond des cours d’eau pour sédimenter et former une roche argileuse.
Ancestrale, la noble matière montre des propriétés intéressantes, comme celle de gonfler au contact d’un milieu humide. Cette capacité d’absorption, offerte par la présence des silicates d’alumine qui les composent, va ouvrir à certaines catégories d’argile tout un champ d’applications thérapeutiques.
En effet, une fois ingérée, l’étonnante matière peut se fixer sur la paroi digestive et y adhérer de façon durable. Trois grammes d’argile sont ainsi suffisants pour produire un gel capable de recouvrir les 200 à 400 mètres carrés de surface dont dispose l’intestin grêle (la taille d’un terrain de tennis).
Mais là ne s’arrête pas l’éventail des capacités propres aux silicates d’alumine. Par un effet anti-inflammatoire et protecteur de la muqueuse, ces éléments peuvent apaiser les douleurs liées à de nombreuses affections de la sphère digestive. Ils favorisent également la régénération tissulaire et combattent la présence de certains germes pathogènes en les absorbant.
Conscients des remarquables possibilités que peut renfermer le matériau naturel, les frères Beaufour - et plus particulièrement Albert qui est médecin et pharmacien - s’attachent à développer certaines gammes d’argiles thérapeutiques. Au cours des années 1970, au sein du groupe Ipsen, ils s’intéressent ainsi aux pulgites qui donnent naissance à trois produits – Actapulgite, Gastropulgite, Mucipulgite – et aux smectites qui inspirent à Bedelix mais aussi à Smecta leurs formules.
Les deux pansements digestifs ne sont, pour autant, pas « faits » du même argile puisque le premier est composé de montmorillonite beidellitique, Smecta fondant sa formule sur la diosmectite. Ce silicate double d’aluminium et de magnésium présente en effet une viscosité plastique élevée grâce à sa structure en feuillets et possède un pouvoir couvrant important de la muqueuse digestive. En interagissant avec le mucus qui tapisse la paroi intestinale, il augmente la résistance du gel muqueux adhérent face aux agressions. Ces propriétés offrent au pansement digestif à base de diosmectite un grand pouvoir protecteur.
Marque ombrelle
Smecta est lancé en 1977 sous le statut de médicament de prescription. Dosé à trois grammes de diosmectite, il se présente sous forme de poudre pour suspension buvable parfumée à la vanille. Destiné à tous les profils d’utilisateurs - nourrisson, enfant, adulte - il est indiqué dans le traitement symptomatique de la diarrhée aiguë chez l’enfant et le nourrisson en complément de la réhydratation orale et chez l’adulte.
Mais la spécialité est aussi indiquée en tant que traitement symptomatique de la diarrhée chronique et des douleurs liées aux affections œsogastroduodénales et coliques. Les pédiatres de ville et les pédiatres hospitaliers, les gastro-entérologues et les médecins généralistes s’emparent de ce médicament qui convient à toutes les tranches d’âge.
Pendant près de quarante ans, Smecta va réussir à se positionner en tant que référence dans le traitement des diarrhées. Très proche du public, la formule va peu à peu acquérir l’image d’un médicament capable d’accompagner patients et acteurs de santé au quotidien. Dans cette logique, la marque va évoluer, variant ses arômes : Smecta arôme vanille devient Smecta arôme orange vanille en 2007 avant d’accueillir une nouvelle référence parfumée à la fraise en septembre dernier.
En 2013, la marque s’érige en gamme avec le lancement de Smectalia poudre pour suspension buvable, dosée à trois grammes de diosmectite. Médicament de libre accès, il est indiqué dans le traitement de la diarrhée aiguë de l’adulte et de l’enfant de plus de 15 ans. Depuis le mois de novembre, il est secondé d’une présentation sous forme de suspension buvable au goût de caramel cacao conditionnée en stick. Prête à l’emploi, la forme galénique a été étudiée pour une utilisation nomade, facile et pratique à administrer.
Si bien que l’on trouve aujourd’hui, sous l’ombrelle Smecta, un médicament de prescription (Smecta orange vanille), un médicament conseil (Smecta fraise) accompagnés de deux références d’automédication, Smectalia poudre pour suspension buvable et Smectalia suspension buvable présentée en sachet prêt à l’emploi.
Une offre étudiée pour faciliter le conseil du pharmacien qui reste au cœur des préoccupations du groupe Ipsen, tout comme le sont les praticiens et les patients. À leurs yeux, Smecta souhaite rester la référence en matière de traitement de la diarrhée aiguë. Dans cet objectif, Ipsen entend poursuivre le développement de la marque et élargir sa présence à l’étranger qui est d’ores et déjà très affirmée, notamment en Russie et en Chine, les deux pays les plus grands consommateurs de Smecta avec la France.
Des perspectives qui répondent à l’orientation prise par le groupe qui, en juillet 2015, a annoncé une focalisation de la médecine générale sur le segment gastro-intestinal, notamment une optimisation du portefeuille correspondant, une diversification sur des produits complémentaires dans la sphère digestive et un renforcement de la couverture géographique. Ce qui pourrait ajouter, à l’avenir, quelques chapitres à la saga Smecta…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques