Deux mauvaises habitudes de l’enfance peuvent être bénéfiques sur la santé : se ronger les ongles et sucer son pouce permettraient de développer moins d’allergies à l’âge adulte.
Une étude de chercheurs néo-zélandais et canadiens, publiée hier dans la revue américaine « Pediatrics », révèle les effets positifs sur la santé des enfants qui se rongent les ongles et/ou sucent leur pouce.
Une observation portant sur 1 000 enfants nés à partir de 1972, testés à 13 ans et à l’âge de 32 ans, établit que 45 % d’entre eux présentent des risques d’allergies aux poils de chat, de chiens, de chevaux ou aux spores de moisissures dans l’air. Cette prédisposition tombe à 40 % dans le groupe de personnes qui avaient sucé leur pouce ou s’étaient rongé les ongles aux âges de 5, 7, 9 et 11 ans. Cette prévalence chute même à 31 % pour ceux ayant cumulé ces deux habitudes.
« Ces résultats sont cohérents avec l’hypothèse selon laquelle l'exposition précoce à la saleté ou les germes réduit le risque de développer des allergies », conclut le Pr Malcolm R. Sears de l’université McMaster au Canada. Il ajoute cependant que si cette étude montre les côtés positifs de ces mauvaises habitudes enfantines, elle ne les encourage pas. D’ailleurs, les chercheurs n’ont pu démontrer aucune corrélation entre ces pratiques et une meilleure résistance aux rhumes de foins ou à l’asthme.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques