LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Quelles sont les questions à poser au patient qui demande conseil pour arrêter de ronfler ?
SYLVIE ROYANT-PAROLA.- Le pharmacien doit savoir s’il s’agit d’un ronflement simple ou d’un symptôme d’apnée du sommeil. Le ronfleur vient souvent demander conseil parce qu’il gêne son conjoint ; celui-ci peut être apte à dire si le patient fait de l’apnée du sommeil. Il faut savoir si ce dernier note des arrêts respiratoires qui permettent d’orienter vers des apnées du sommeil. Sinon, le pharmacien doit demander si la personne se sent fatiguée au réveil et dans la journée, si elle a des accès de sommeil auxquels il lui est difficile de résister. Il doit prendre en compte des critères comme l’obésité, les troubles cardiovasculaires connus (troubles du rythme cardiaque, hypertension, etc.). Si l’un des signes précédents est associé au ronflement, le profil ne correspond pas à celui d’un ronfleur simple, il faut pousser le patient à consulter et, éventuellement, à passer un examen de sommeil. Plus le ronflement est sonore et régulier, plus il y a de risques d’apnée du sommeil.
En cas de ronflement simple, comment faire son choix parmi les sprays gorge ou nez, les bandelettes, pastilles, gouttières, orthèses, etc. ?
Le ronflement est un problème mécanique : l’air ne passe pas de façon fluide. Soit le trouble vient du nez, de par son anatomie ou parce qu’il est bouché pour diverses raisons (rhume, allergie, etc.). Dans ce cas, les bandelettes qui écartent les narines pour augmenter le passage de l’air sont efficaces. Soit l’origine du ronflement est pharyngée. Je ne suis pas favorable aux sprays, pastilles et autres produits du même genre qui n’ont pas prouvé leur efficacité. Les orthèses peuvent améliorer ou supprimer le ronflement mais elles demandent un bon niveau d’ajustement mécanique qui doit être réalisé par un orthodontiste.
Dans certains cas, suivre des règles d’hygiène de vie permet de réduire, voire de supprimer le ronflement. Quelles sont ces règles ?
Oui, il y a des règles simples à suivre comme le fait d’avoir des heures de coucher et de lever régulières, de ne pas manger trop copieusement le soir, d’éviter l’alcool, les sédatifs dans la soirée… Il est fréquent de ronfler uniquement sur le dos. Dans ce cas, des appareils de contrainte mécanique permettent de contrôler la position pendant le sommeil : balle de tennis cousue dans le dos du pyjama ou systèmes plus artisanaux qui contrarient la position sur le dos. Ainsi l’un de mes patients s’est confectionné une ceinture de polystyrène qui joue ce rôle.
** Réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles du sommeil.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques