Principe actif essentiel. Thiamazole.
Classe pharmacologique. Antithyroïdien dérivé de l’imidazole contenant du soufre. Inhibe de manière dépendante de la dose l’incorporation d’iode dans la tyrosine et donc la nouvelle synthèse d’hormones thyroïdiennes.
Indication. Traitement de l’hyperthyroïdie notamment : en traitement conservateur médical en particulier en l’absence de goitre ou de goitre de petite taille ; en préparation à la chirurgie pour toutes les formes d’hyperthyroïdie ; en préparation du traitement à l’iode radioactif ou en traitement intermédiaire après traitement à l’iode radioactif ; en traitement prophylactique dans les indications mentionnées dans les RCP.
Posologie. Adulte : la posologie est adaptée selon la gravité de la maladie et de l’apport en iode. Les doses initiales quotidiennes varient de 10 mg à 40 mg, la dose est ensuite ajustée au cas par cas en fonction de l’état métabolique du patient. Enfant : la dose initiale moyenne est de 0,5 mg/kg/jour puis la dose est réduite progressivement jusqu’à une dose d’entretien la plus faible possible.
Précautions d'emploi. Avaler les comprimés avec une quantité suffisante de liquide. Les fortes doses quotidiennes peuvent être fractionnées en prises à intervalles réguliers. La dose d’entretien peut être prise en une seule fois le matin, pendant ou après le petit-déjeuner.
Présentations. Boîtes de 30 comprimés dosés à 5 mg, 10 mg et 20 mg.
Codes CIP. 391 115.6 (5 mg). 391 119.1 (10 mg). 391 124.5 (20 mg).
Liste I
Prix publics. 2,46 euros (5 mg). 4,08 euros (10 mg). 4,50 mg (20 mg).
Remboursé par la SS. 65 %
Fabricant. Merck Serono.
Tél. 04.72.78.25.25.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques