Les patchs et les gels sont les traitements hormonaux substitutifs les moins à risque de phlébite ou d'embolie.
Les traitements hormonaux substitutifs utilisés lors de la ménopause (THM) sont connus pour augmenter le risque thromboembolique veineux (phlébite, embolie pulmonaire). Cependant, on ignorait jusqu’alors si des produits étaient plus à risque que d’autres, selon leur formulation ou leur voie d’administration.
Une étude menée au Royaume-Uni et publiée dans le « British Medical Journal » permet d’éclaircir cette question. Elle conclut que les traitements par voie transdermique (gels, patchs) sont les plus sûrs en ce qui concerne le risque thromboembolique. Le risque de cancer n'a pas été étudié.
Dans le détail, l’étude a analysé les prescriptions de 80 000 femmes âgées de 40 à 79 ans ayant eu un accident thromboembolique veineux entre 1998 et 2017, et les a comparés à celles de 391 000 cas-témoins.
L’étude montre que le risque de thrombose veineuse était plus élevé chez les femmes ayant reçu un THM par voie orale par rapport à l’absence de traitement. Le risque était plus élevé avec les estrogènes équins qu’avec l’estradiol synthétique, que ce soit en traitement seul ou combiné. Le risque le plus élevé a été retrouvé avec la forme combinant l’œstrogène équin à l'acétate de médroxyprogestérone. À l’inverse, l'estradiol synthétique associé à la dydrogestérone était le moins à risque.
Mais surtout, les chercheurs ont observé que les THM transdermiques (gel ou patch) ou la tibolone, utilisés beaucoup moins fréquemment au Royaume-Uni, n'étaient pas associés à un risque de thrombose veineuse.
Ces résultats devraient amener à un changement des habitudes de prescriptions dans tous les pays. En France, en 2013, on estimait que 650 000 femmes étaient sous THM, dont 2/3 utilisant l’estradiol par voie cutanée (essentiellement en gel) et 1/3 employant un traitement par voie orale (dont 46 % un THM estroprogestatif combiné).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques