Un médecin de Fréjus a été interdit d'exercer un mois, pour avoir promu un traitement homéopathique de l'autisme à base d'une goutte de sang du malade et de produits homéopathiques.
Le Dr Didier Grandgeorge, pédiatre homéopathe à Fréjus (Var), a été condamné à une interdiction d’exercer la médecine pendant un mois (3 mois dont 2 avec sursis) à compter du 1er février 2020, selon une décision de la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le médecin était poursuivi par le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM), qui a porté plainte en janvier 2018, pour avoir fait « la promotion d'un traitement homéopathique de l’autisme », avec « une attitude hostile à la vaccination », enfreignant ainsi le code de déontologie médicale.
En effet, dans un protocole thérapeutique publié sur Internet en février 2016, le Dr Grandgeorge estime que l'autisme est la « conséquence de la pollution qui envahit notre planète », y incluant la « pollution par les vaccins souvent chargés en aluminium ». Le praticien propose ensuite un traitement à base d'une goutte de sang du malade diluée et de produits homéopathiques dont des « dilutions homéopathiques de vaccin ».
« De telles indications et thérapeutiques ne correspondent pas aux données acquises de la science » et « manquent de prudence en ne faisant pas état des débats existants sur l'efficacité de tels traitements », a estimé la chambre disciplinaire de l'Ordre régional des médecins. Cette dernière indique en revanche qu'on ne peut pas lui reprocher d'avoir « fait courir des risques injustifiés à ses patients » ou de ne pas avoir été « animé par le souci de soigner les personnes malades ».
Le praticien comme le CNOM peuvent faire appel de cette décision.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques