L’éthionamide, antibiotique utilisé contre la tuberculose, serait cinquante fois plus efficace après avoir subi des modifications. Près de vingt années de recherches ont été nécessaires à Alain Baulard et son équipe de l’INSERM de l’Institut Pasteur de Lille pour mettre au point un composé baptisé « Booster » qui stimule l’action de l’éthionamide contre cette maladie infectieuse d’au moins cinquante fois.
Contrairement aux antibiotiques classiques, l’éthionamide se transforme en effet lorsqu’il pénètre dans la mycobactérie. Le composé « booster », développé par Alain Baulard, permet d’accélérer cette transformation et donc de renforcer la capacité de l’éthionamide à tuer le bacille de la tuberculose devenu hypersensible à cet antibiotique.
L’utilisation du « booster » pourrait même permettre de réduire les doses d’éthionamide au cours du traitement de la tuberculose. Cette avancée n’est pas négligeable lorsque l’on sait que l’action de l’éthionamide est inhibée de façon indirecte par la présence d’une molécule bactérienne, EthR. Ce qui implique le recours à de très fortes doses d’éthionamide pour tuer l’agent de la tuberculose qui peuvent se révéler toxiques pour le foie.
Au cours de leurs recherches, Alain Baulard et son équipe ont obtenu d’autres résultats prometteurs. « Diversifiant nos méthodes de synthèse et d’analyse afin d’augmenter l’efficacité des boosters, nous avons découvert que certains d’entre eux fonctionnaient également contre des bactéries ultrarésistantes à l’éthionamide. Étonnamment, nos boosters se sont révélés capables de forcer la bactérie à reprogrammer sa transformation de l’éthionamide en utilisant une voie qu’elle n’avait jamais empruntée auparavant, une voie dès lors vierge de tout mécanisme de résistance », expose le directeur de recherche.
Le « booster » est aujourd’hui au stade des essais cliniques sur l’homme et les premiers résultats sont suffisamment intéressants pour que le Laboratoire GlaxoSmithKline et la start-up suisse Bioversys envisagent son développement.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques