La bédaquiline, traitement contre la tuberculose résistante aux antibiotiques dont le profil d’efficacité et de tolérance est mal établi, vient de montrer des taux de réussite étonnants, de l’ordre de 90 % de guérison.
Selon une étude non encore publiée, une équipe de médecins de Biélorussie (l'un des pays où le taux de tuberculose multirésistante est le plus élevé) a traité pendant plusieurs mois des patients avec la bédaquiline, combiné à d'autres antibiotiques. Les résultats sont édifiants : sur 181 patients, 168 sont totalement guéris.
En France, la bédaquiline est commercialisée par Janssen-Cilag sous le nom de Sirturo. Elle est indiquée dans la tuberculose pulmonaire multirésistante en association à d’autres antituberculeux. Mais ce traitement reste mal connu. En juillet 2015, la Commission de la transparence estimait dans un avis que « les preuves de son efficacité sont fondées sur des données très limitées », et qu’un « surcroît de mortalité observé dans les études, inexpliqué à ce jour, restreint son indication aux adultes, lorsqu’un autre schéma thérapeutique efficace ne peut être proposé pour des raisons de résistance ou d’intolérance ».
Ainsi, l’étude biélorusse apporte des preuves d’efficacité supplémentaires à la bédaquiline dans le traitement des tuberculoses multirésistantes. De plus, le taux de succès de cette étude (93 %) a pu être répliqué au cours d'autres essais cliniques sur la bédaquiline en Europe de l'Est, en Afrique et en Asie du Sud-Est. Ces conclusions doivent être présentées cette semaine, lors d'un sommet consacré à la tuberculose.
« Globalement, notre travail confirme l'efficacité qu'a pu montrer la bédaquiline lors de précédentes études et infirme les inquiétudes autour des dangers des effets secondaires », a réagi la chercheuse Alena Skrahina qui a dirigé l'étude. Si tous les patients de l'étude ont souffert d'effets secondaires, ceux-ci ont été moins sévères qu'attendu.
Pour le Dr Paula Fujiwara, directrice scientifique de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, « nous avons un besoin urgent de traitements abordables comme la bédaquiline si nous voulons vraiment guérir les quelque 600 000 personnes atteintes de tuberculose multirésistante chaque année et éviter ainsi près d'un quart de million de morts ».
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques