La « Villa Saint Do » - établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 102 chambres individuelles - a ouvert ses portes à Bois-Guillaume (Seine-Maritime) en 2013.
Au rez-de-chaussée se trouvent les deux espaces Aloïs, où vivent actuellement 26 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Près de 70 % d’entre elles sont des femmes et la moyenne d’âge est de 84 ans. Si elles sont associées autant que possible aux activités proposées à tous les résidents de la maison, les personnes séjournant dans les espaces Aloïs bénéficient d’un accompagnement particulier.
Méthode Montessori adaptée
Encourager une meilleure compréhension des troubles cognitifs pour s’appuyer sur les facultés persistantes, développer l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer… les objectifs de la méthode Montessori « adaptée » aux personnes âgées sont pertinents, d’autant plus quand on s’intéresse aux bienfaits des thérapies non médicamenteuses. Dans ce contexte, à la Villa Saint Do, on n’hésite pas à intégrer cette philosophie dans le quotidien des résidents. « Nous nous attachons à proposer des activités qui correspondent à leurs goûts, à leurs envies, explique Véronique Tapia, assistante de soins en gérontologie de nuit. On cherche à mobiliser les capacités préservées, ce qui permet de limiter les troubles du comportement. »
Veillées pyjama
Activités manuelles (peinture, petit bricolage, couture, tricot, pâte à modeler), ateliers stimulant les 5 sens (art floral, pâtisserie, confiture), réalisation collective d’actions quotidiennes (mise de la table, préparation de tisanes, tâches ménagères)… Les idées d’animation sont nombreuses et variées. Et, spécialement dans cet établissement, elles sont aussi proposées lors de veillées pas comme les autres : les « veillées pyjama ». Initiées par Véronique Tapia et soutenues par la direction, ces soirées sont mises en œuvre par l’équipe soignante. Chaque soir, de 20h à minuit, les résidents des espaces Aloïs ont la possibilité de participer à des activités conviviales ou relaxantes, de partager une collation ou de prendre part à des veillées à thème (clown relationnel, guinguette, « crêpes party », etc.). Objectifs : permettre aux résidents de s’apaiser, de se distraire, à une heure très souvent propice aux angoisses.
Casiers d’activités individualisées
Outre les diverses animations et les « veillées pyjama » - nommées ainsi en raison de la tenue portée par l’aide médico-psychologique lors de ces soirées - une nouvelle initiative fait son chemin au sein de l’établissement : la réalisation de casiers d’activités individualisées. « On part de l’histoire de vie de la personne, de ses coups de cœur, de ses bons souvenirs, précise Véronique Tapia. Et si elle a trop de difficultés à se raconter, on échange avec ses proches afin de "construire" petit à petit ce casier. » Dans celui-ci, une vingtaine de pochettes plastifiées, elles-mêmes remplies de petites choses choisies sur-mesure par - et pour – la résidente à qui il appartient : photo et petite biographie de son acteur préféré, exemplaire du Canard enchaîné, de quoi trier des boutons, fabriquer un collier de perles, colorier des mandalas… « Le casier individuel est un très bon outil préventif, complète Véronique Tapia. En rassemblant souvenirs "amicaux" et gestes rassurants, il permet d’éloigner le stress et l’anxiété. »
Visite de presse organisée par Korian.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques