L’histoire des i-SGLT2, dont la dapagliflozine (Forxiga, du Laboratoire Astrazeneca) est un représentant, n’a pas été de tout repos.
Tout d’abord, rappelons que les i-SGLT2 ont un mode d’action original. Ils bloquent dans les reins l’action du co-transporteur sodium-glucose 2 (SGLT2) qui empêche le glucose du sang de passer dans l'urine. En bloquant ce transporteur, la dapagliflozine amène le rein à évacuer plus de glucose dans l'urine, réduisant ainsi la glycémie. Ces molécules ont montré des effets favorables sur la glycémie, le poids (de 3 à 5 kg) ou la pression artérielle, sans provoquer d’hypoglycémies. De plus, de grands essais ont montré, chez des patients diabétiques de type 2 (DT2) à haut risque, des résultats impressionnants en termes d’amélioration du pronostic cardiovasculaire, de baisse du nombre d’hospitalisations pour insuffisance cardiaque et de ralentissement de la progression de l’atteinte rénale. A partit de 2012, en Europe puis aux États-Unis, plusieurs gliflozines ont obtenu une AMM et les sociétés savantes les ont intégrées aux stratégies thérapeutiques.
Pourtant, en France, les i-SGLT2 sont restés indisponibles, notamment en raison de doutes sur leur profil de tolérance et un rapport bénéfice risque/coût jugé défavorable par la Haute Autorité de santé. Une frilosité qui s'appuie sur des études ayant montré un surrisque d’amputation et d’acidoscétose, ou encore d’infections génitales (x 3 à 6 selon les études). Mais après plusieurs années d’attente, le premier i-SGLT2, la dapagliflozine, a obtenu son remboursement, pouvant ainsi faire son entrée sur le marché français. L'arrêté de remboursement assorti d'un avis sur les prix a été publié au « Journal officiel » du 1er avril 2020 : Forxiga 10 mg sera remboursé à 30 % et disponible au prix de 38,21 euros TTC la boîte de 30 comprimés et 35,69 euros la boîte de 28 comprimés, avec une prise en charge de 30 %. De même, l’association fixe dapagliflozine/metformine, Xigduo 5 mg/1 000 mg, a obtenu son remboursement à 30 % et son prix : 35,69 la boîte de 56 comprimés et 38,21 euros la boîte de 60.
En France, la prescription initiale annuelle des spécialités à base de dapagliflozine est pour le moment réservée aux spécialistes en endocrinologie-diabétologie ou en médecine interne, le renouvellement pouvant être réalisé par l’ensemble des praticiens.
Conditions de remboursement
Forxiga et Xigudo n’ont pas tout à fait les mêmes conditions de remboursement. Forxiga est remboursé chez les adultes diabétiques de type 2 pour améliorer le contrôle glycémique :
- en bithérapie en association à la metformine, parmi les antidiabétiques oraux disponibles, en cas d'intolérance ou de contre-indication aux sulfamides hypoglycémiants ;
- en trithérapie en association à la metformine et aux sulfamides hypoglycémiants, parmi les antidiabétiques oraux disponibles recommandés.
De son côté, Xigudo est indiqué chez les adultes diabétiques de type 2, en complément du régime alimentaire et de l'exercice physique, pour améliorer le contrôle glycémique :
- chez les patients contrôlés de manière inadéquate par la metformine seule à la dose maximale tolérée ;
- en association avec un sulfamide hypoglycémiant, chez les patients dont le contrôle glycémique est insuffisant à la dose maximale de metformine associée à un sulfamide hypoglycémiant ;
- en association avec l'insuline, chez les patients dont le contrôle glycémique est insuffisant à la dose maximale de metformine associée à l'insuline ;
- chez les patients déjà traités par l'association dapagliflozine et metformine sous la forme de comprimés séparés.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques