L'association France Psoriasis et Janssen proposent, du 18 au 20 octobre à Paris, un escape game pour mieux faire connaître le psoriasis au grand public.
Alors qu'il concerne 2,4 millions de Français, le psoriasis souffre encore de nombreux préjugés au sein de la population. Maladie contagieuse, psychologique, due à un manque d'hygiène… des clichés qui ne sont pas sans conséquence sur la vie des malades, qui ignorent parfois eux-mêmes les causes exactes de leur pathologie et les traitements les plus adaptés. L'association France Psoriasis et Janssen Immunology ont donc mis au point un escape game pour permettre au grand public de mieux connaître cette pathologie de manière ludique. Impliquée dans le projet, Anne-Bénédicte Duval Modeste, dermatologue, voit en cette approche, déjà utilisée pour d'autres maladies, une « méthode d'apprentissage beaucoup plus efficace que tout ce que peut expliquer le médecin ». Avec « Citizen Pso », les participants découvrent le quotidien de trois personnages fictifs et doivent résoudre des énigmes imaginées par un comité d'experts pluridisciplinaires pour pouvoir sortir de la pièce en moins de 45 minutes.
Près de 30 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent de dépression et d'isolement social. « Certains malades ne connaissent pas bien la définition de leur maladie ni les risques de comorbidité. Ils ne savent pas comment on traite les poussées et ne connaissent souvent que les crèmes », précise Emilie Bousser, infirmière d'éducation en dermatologie au CHU de Caen.
Organisée en amont de la journée mondiale du psoriasis, le 29 octobre, « Citizen Pso » est proposé gratuitement sur inscription, du 18 au 20 octobre à Paris.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques