Deux essais cliniques menés par le Melanoma Institute Australia montrent des résultats prometteurs chez des patients atteints d'un mélanome de stade 3 et ayant subi l'ablation de la tumeur.
Chez ces patients, le taux de récidive est élevé, de 40 à 70 %, et le risque de succomber à la récidive est important. La première étude a associé deux anticorps monoclonaux, nivolumab et ipilimumab, dont le rôle était de cibler et de détruire les cellules cancéreuses. Alors que le taux moyen de survie est de 19,9 mois avec l'ipilimumab seul et de 37,6 mois avec le nivolumab seul, l'association des deux traitements est prometteuse. En effet, après 36 mois de suivi des patients traités, le taux moyen de survie n'a pas encore été atteint. Le taux de survie global à trois ans est de 58 %, à comparer avec un taux de 52 % lorsque le nivolumab est administré seul et à un taux de 34 % pour l'ipilimumab seul.
La seconde étude a associé deux thérapies ciblées : dabrafenib, un inhibiteur du gène mutant BRAF, et trametinib, un inhibiteur de la voie de MEK (élément de l’oncogenèse). Cette association a permis d'améliorer la survie des patients présentant un mélanome avancé avec des mutations BRAF V600E ou V600K (lire notre article « abonné »). Dans les deux essais, les risques de retour du cancer ont été réduits de manière significative.
Pour la directrice de l'Institut australien du mélanome, Georgina Long, ces résultats « suggèrent que nous pouvons arrêter net la maladie et de fait l'empêcher de se propager et sauver des vies. Notre objectif ultime, que le mélanome devienne une maladie chronique plutôt qu'une maladie mortelle, est d'autant plus proche ». Le mélanome est la forme la moins courante mais la plus agressive de cancer de la peau. Lorsqu'il est diagnostiqué de manière précoce, il peut généralement être soigné, mais le pronostic est faible lorsque la maladie est déjà avancée.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques