L'efficacité des antidépresseurs est incontestable dans les dépressions sévères, en revanche leur prescription pour traiter les dépressions modérées à légères est plus discutable. De plus, leur utilisation au long cours favorise le cycle infernal des rechutes.
On oublie souvent que la dépression est une maladie des cycles circadiens. Ce rythme biologique calé sur un cycle de 24 heures régule la plupart des fonctions biologiques et comportementales. Le grand régulateur externe est le soleil ; la nutrition joue aussi un rôle important. Il ne faut pas non plus négliger d'autres approches pharmacologiques comme les psychothérapies, les thérapies cognitivo-comportemenales (TCC), l'hypnose ou la phytothérapie, qui ne sont pas de simples alternatives. Leur innocuité associée à leur efficacité devrait en faire des traitements de première intention pour les formes légères à sévères.
Les progrès dans la recherche clinique en phytothérapie permettent d'avoir une thérapeutique complémentaire particulièrement utile pour la prise en charge de la surcharge émotionnelle et la fragilité de l'humeur. La prise conjointe d'extraits de rhodiole et de safran semble avoir des effets bénéfiques sur les symptômes d'anxiété et de dépression chez des sujets souffrant de dépression légère à modérée. La rhodiole, (rhodiola rosea L.) est une plante adaptogène majeure qui agit à la fois sur les problèmes de dépression, de manque d'énergie, de tous types de stress, de sommeil, d'équilibre nerveux et physique. Le safran (crocus sativus L.), épice légendaire réputée pour ses qualités médicinales, lutte contre la fatigue et agit directement sur le système nerveux en créant une barrière émotionnelle naturelle.
C’est pour lutter contre les émotions négatives, variables et passagères, que les laboratoires PileJe ont déjà créé le complément alimentaire Phytostandard Rhodiole-Safran (durée de prise 15 jours) conçu à partir de plantes fraîches congelées, selon un processus de fabrication unique et breveté, qui garantit la plus grande efficacité et la meilleure qualité. Aujourd'hui, pour répondre à ce besoin médical sur le long terme (six semaines minimum renouvelables), Pileje propose Melioran, une nouvelle solution scientifiquement étudiée associant l'extrait de rhodiole (racines) obtenu grâce au procédé breveté Phytostandard et l'extrait safracetin. Le safran (stigmates) utilisé pour la fabrication de cet extrait provient de la variété « sargol » de catégorie 1. Correspondant à la qualité de safran la plus pure, il est richement titré en safranal et crocétine.
Pour une utilisation continue sur plusieurs mois, un suivi médical est recommandé. Une surveillance est également conseillée en cas de prise simultanée avec un antidépresseur ou un antihypertenseur.
D’après une conférence de presse de Pileje.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques