L’ÉQUILIBRE de la flore vaginale est fragile, il est protégé par les lactobacilles, présents naturellement à 90 %, qui sont les garants d’une flore saine. Lorsque leur nombre diminue au profit des autres micro-organismes, il se produit un déséquilibre et le risque d’infection survient.
Les mycoses vaginales sont des infections courantes de la zone intime. Des études ont montré que trois femmes sur quatre développeront au moins une mycose vaginale au cours de leur vie, et près de 40 % feront au moins deux épisodes par an. Pour rompre le cercle vicieux des mycoses récurrentes, la première étape est de traiter correctement l’infection par un antifongique local qui va éliminer les champignons pathogènes (candida albicans dans plus de 80 % des cas). Puis, dans un second temps, il est important de restaurer la flore fragilisée par le champignon et le traitement antimycosique. Il faut traiter le terrain autant que la cause.
Dans le cadre des troubles gynécologiques, les probiotiques à base de souches lactobacilles sont utilisés pour rééquilibrer la flore et prévenir les infections récidivantes. En effet, en tapissant la paroi vaginale, les lactobacilles empêchent la fixation des micro-organismes pathogènes, et rétablissent le pH naturel acide de la zone intime en sécrétant de l’acide lactique. Pour apporter une solution efficace contre les mycoses récidivantes, le Laboratoire Bayer Santé Familiale enrichit la gamme Hydralin en lançant Hydralin Flora. Le probiotique contient une souche naturellement présente dans le milieu vaginal, lactobacillum plantarum P17630, qui a démontré une très bonne capacité d’adhésion à la muqueuse du vagin. Hydralin Flora s’utilise par voie locale sous forme de capsules vaginales qui ne coulent pas. La posologie se fait en deux temps : une capsule par jour (le soir de préférence) pendant six jours pour restaurer la flore, puis une capsule par semaine pendant quatre semaines pour prévenir les récidives. Le conditionnement en boîte de dix capsules permet une prise en charge complète.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques