L'AVV est une affection fréquente qui touche jusqu'à 50 % des femmes ménopausées. La diminution de la DHEA et des hormones qu'elle libère localement entraîne un amincissement des parois vaginales, une moindre élasticité des muqueuses et des niveaux de lubrification.
Ces modifications se manifestent par des symptômes d'ordre génital et sexuel tels que la sécheresse, l'irritation et l'endolorissement dans la région génitale et la douleur durant l'activité sexuelle. Intrarosa contient le principe actif prastérone, identique sur les plans biochimique et biologique à la DHEA humaine endogène. Administré dans le vagin, ce précurseur de stéroïde inactif est converti en estrogènes et en androgènes. On observe une augmentation, liée aux estrogènes, du nombre de cellules superficielles et intermédiaires et une réduction du nombre de cellules parabasales dans la muqueuse vaginale. De plus, le pH vaginal diminue et se rapproche de la normale, ce qui facilite le développement de la flore bactérienne normale.
Ce nouveau traitement est différent des préparations à base d’estrogènes disponibles en ce qu’il produit également des métabolites d’androgènes. Il améliore la structure des tissus vaginaux et corrige ainsi les symptômes, tels que la douleur (dyspareunie) lors des rapports sexuels chez les patientes ménopausées présentant des symptômes modérés à sévères D'AVV. Les effets bénéfiques sont exercés à travers l’activation des récepteurs vaginaux estrogéniques et androgéniques. Ce mécanisme explique que les stéroïdes sexuels activés localement sont sans effet sur l’équilibre systémique d'estradiol et de testostérone.
Mises en garde et précautions d’emploi
Une réévaluation du rapport bénéfice/risque doit être effectuée au moins une fois tous les six mois. Les femmes doivent être informées que les changements observés au niveau des seins doivent être signalés à leur médecin. Des examens comprenant des frottis cervicaux et des mesures de tension artérielle doivent être effectués, conformément aux pratiques de dépistage communément acceptées.
D'après une conférence de presse des Laboratoires Théramex.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques