La migraine est une maladie neurologique douloureuse très perturbante qui affecte tous les aspects de la vie professionnelle, familiale et sociale. Des millions de personnes en souffrent et elle aurait coûté jusqu'à 27 milliards d'euros en 2014 en Europe.
Un traitement spécialement conçu pour prévenir les crises de migraine est une innovation majeure dans la pratique clinique. Il pourrait transformer la vie des patients en échec d'un ou plusieurs traitements couramment utilisés, en raison d'un manque d'efficacité ou d'une mauvaise tolérance.
Aimovig (erenumab) bloque le récepteur du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP-P) au niveau vasculaire. Son efficacité a été évaluée dans le cadre d'un vaste programme d'essais cliniques de phases II et III, versus placebo, incluant plus de 2 500 patients. Ceux traités par Aimovig ont bénéficié d'une diminution significative du nombre de jours de migraine par mois, avec un profil de sécurité et de tolérance similaires à ceux du placebo. Le médicament a aussi été étudié dans une population difficile à traiter en échec de traitement. On a observé un soulagement durable de la migraine pour un grand nombre de personnes.
Une injection par mois
Ce médicament s'administre en sous-cutanée à raison d'une injection par mois avec le stylo auto-injecteur Sureclick, dispositif déjà utilisé dans d'autres pathologies. Déjà commercialisé aux États-Unis au prix d'environ 600 dollars par injection il a été développé par Novartis et Amgen. Actuellement des discussions sont menées avec les autorités sanitaires pour fixer le prix du traitement, les conditions de prescription et de remboursement. À noter que l'erenumab est également commercialisé en Suisse et en Australie. D'autres demandes d'AMM sont en cours avec des autorités de santé dans le monde.
D'après une conférence de presse de Novartis Pharma.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques