LA VESSIE est un organe qui vieillit et sa sensibilité s’exacerbe avec l’âge. Le vieillissement est responsable d’une altération des fonctions vésico-sphinctériennes, et ces modifications touchent les voies vasculaires et neurologiques. « Il ne faut pas confondre l’incontinence urinaire d’effort caractérisée par une fuite involontaire d’urine non précédée d’une sensation d’uriner, et l’incontinence par hyperactivité vésicale qui est une perte d’urine involontaire précédée par un besoin urgent et irrépressible d’uriner qui aboutit à une miction non contrôlée », précise le Dr Sylvain Mimoun, andrologue (hôpital Cochin, Paris). Une fois la pathologie identifiée, l’examen clinique détermine son origine et sa cause organique.
Les anticholinergiques constituent le traitement médicamenteux de première intention. Toviaz (fésotérodine) est un nouvel anticholinergique indiqué dans le traitement des troubles urinaires liés à l’hyperactivité vésicale. Il s’ajoute aux quatre molécules déjà disponibles (oxybutynine, trospium, toltérodine et solifénacine). C’est une prodrogue rapidement hydrolysée en métabolite actif par des estérases plasmatiques ; les concentrations sont atteintes en cinq heures, sans variation plasmatique selon les individus, à la différence du Détrusitol (toltérodine) dont la biodisponibilité est dépendante de l’activité des enzymes du foie. L’efficacité de Toviaz est du même ordre que celle des autres molécules sur la réduction de nombre de mictions par 24 heures et du nombre moyen d’épisodes d’incontinence urinaire d’urgence par 24 heures (ASMR IV). « L’originalité des études cliniques de Toviaz est d’avoir réalisé un programme de développement unique chez le sujet âgé, démontrant, pour la première fois, un ratio de pénétration très faible au niveau du système nerveux central », souligne le Pr François Haab, chirurgien urologue, (hôpital Tenon, Paris).
Des règles hygiénodiététiques en première intention.
Deux études ont été menées en double aveugle versus placebo, l’une portant sur des sujets âgés de 72 ans répondant à des critères d’inclusion précis (SOFIA), l’autre sur une population de sujets non sélectionnés, d’âge moyen de 75 ans, présentant des facteurs de comorbidités (étude Vulnerable Elderly). Les résultats montrent, dans les deux cas, le maintien et la non-détérioration des fonctions cognitives (test MMSE). En pratique, l’effet optimal des traitements médicamenteux apparaît après deux à huit semaines, et une majorité de patients les arrête dans les trois premiers mois. « Leur prescription doit s’accompagner de mesures de rééducation périno-sphinctérienne et de reprogrammation du comportement mictionnel. Le trouble mictionnel est souvent plus un problème de diurèse que de vessie, remarque l’urologue. Un catalogue mictionnel permet de faire la part des choses et de détecter les causes d’une diurèse qui se produit plus la nuit que le jour : pendant quelques jours, le patient note avec précision les horaires et les volumes de ses mictions. Les règles hygiénodiététiques rendent la réponse initiale au traitement plus rapide et éviteront que les patients se découragent pendant les premiers mois. » La participation volontaire de l’incontinent est primordiale, et il est important de s’assurer de son bon comportement cognitif. Le but de la prise en charge est de permettre à chacun de retrouver la maîtrise de sa vessie grâce à un traitement adapté à sa vie quotidienne. Par ailleurs, Toviaz présente l’avantage d’une grande flexibilité de dose (4 mg et 8 mg) et d’une seule prise quotidienne indépendante des repas.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques