Mis au point par le laboratoire français Cérélab à Aiserey (Côte-d'Or) et Nutrisens, le pain G-Nutrition est une brioche très riche en protéines animales (lactosérum) et végétales, en vitamines (B et D), et en minéraux (calcium, fer, phosphore, magnésium et sélénium).
Ce pain spécial est destiné aux personnes âgées fragiles et à certaines personnes malades qui ont perdu l'appétit. Il présente une composition nutritionnelle équivalente aux traditionnels CNO. Enrichi en protéines, vitamines et minéraux spécifiques, il permet de combler les déficits et carences de la personne âgée. Il est hyperprotidique (20,6 g de protéines pour 100 g, soit 13 g de protéines pour un format de 65 g) et hyperénergétique avec 3,01 kcal/g, ce qui représente 195 kcal pour un petit pain de 65 g. À lui tout seul, il couvre 20 % des apports nutritionnels conseillés (ANC) en protéines et 17 % des apports journaliers recommandés en fibres (5,1 g). Sa concentration protéique est un moyen efficace pour lutter contre la perte de poids et maintenir une masse musculaire et un capital osseux corrects en cas de besoins protéiques accrus (cancer, VIH…). Son cocktail de nutriments est bénéfique pour contrer les effets dégradants du vieillissement comme la DMLA, les troubles cognitifs, le dysfonctionnement du système immunitaire.
Adapté aux capacités masticatoires
Le pain G-Nutrition est le fruit d’un programme de recherche démarré en 2008 par le laboratoire bourguignon Cérélab spécialiste de la filière blé-farine-pain. Le pain correspond au modèle culturel alimentaire originel de la personne âgée et cet aliment s'inscrit dans le concept du « manger main » en respectant le maintien de l’autonomie du patient. De nombreux tests ont été nécessaires pour formuler un produit en phase avec le déclin naturel des fonctions cognitives et physiques liées à l’âge. Des essais de panification avec plusieurs formulations nutritionnelles ont été testés avec différents arômes pour remédier aux troubles du goût (hypogueusie et dysgueusie) et de l’odorat. La forme et le moelleux ont fait l’objet de plusieurs prototypes pour s’adapter aux capacités masticatoires et sensorielles du grand âge et aux personnes ayant des troubles de la déglutition. L'objectif est de permettre aux personnes en dénutrition de manger autre chose que des compléments nutritionnels sous forme de crèmes et de boissons lactées qui peuvent à long terme être écœurantes. Selon des études cliniques menées dans des maisons de retraite en Bourgogne ainsi que dans les services gériatriques du CHU de Dijon, ce petit pain brioché est agréable à manger au quotidien, il offre une grande diversité dans son mode de prise en conservant le plaisir de manger du pain. Mieux consommé de 7 % que les CNO sous forme liquide, il a permis d’augmenter les apports nutritionnels de la personne âgée sans lui couper l’appétit. Avec son goût légèrement vanillé, il est idéal pour le petit-déjeuner, à l’heure du goûter ou en collation. Il peut aussi être consommé pour accompagner un repas par des personnes âgées ne pouvant plus mastiquer ou avaler du pain frais. Il a été reconnu d'intérêt de santé publique par la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de la HAS.
D'après une communication de la société Cérélab et Nutrisens
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques