Au Brésil, deux agences publicitaires ont créé un modèle de panneaux tueurs de moustiques. Le but ? Piéger un maximum d’insectes, vecteurs du zika, mais aussi de la dengue, du chikungunya, de la fièvre jaune, du paludisme… Car les inventeurs ont choisi de décrire leur projet dans le moindre détail sous licence Creative commons, autrement dit leur technologie est libre de droit pour favoriser sa reproduction partout dans le monde.
Concrètement, ces panneaux publicitaires sont équipés d’un système de vaporisation diffusant du dioxyde de carbone et de l’acide lactique qui imite l’odeur de la sueur humaine, permettant d’attirer les moustiques jusqu’à 4 kilomètres. Ils sont éclairés par des lumières fluorescentes pour renforcer leur pouvoir attractif, et d’un ventilateur. Les insectes pris au piège finissent par mourir déshydratés.
Cette bonne idée technologique doit encore faire ses preuves, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’autant que, notent des scientifiques, il serait plus raisonnable de ne pas placer ce type d’équipements à proximité d’endroits très fréquentés pour éviter que la population ne se trouve sur le passage des moustiques en route vers le piège. Mais un panneau publicitaire, par définition, n’a pas vocation à être placé dans un lieu isolé.
Un panneau publicitaire tueur de moustiques
Par
Publié le 03/05/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Crédit photo : DR
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques