Les peaux acnéiques sont des peaux qui présentent des manifestations de l'acné, plus ou moins importantes. L'acné est une dermatose chronique. De sévérité variable, elle est très fréquente chez les adolescents (acné juvénile), avec une prévalence de plus de 70 % en France.
Généralement, l'évolution est favorable à l'âge adulte et les symptômes disparaissent dans 90 % des cas. Elle peut cependant persister ou réapparaître, notamment au cours de la grossesse.
Des comédons à l'inflammation
Dans le cas de l'acné juvénile, les mécanismes de protection de la peau sont perturbés sous l'effet des hormones (androgènes). L'hypersécrétion de sébum donne un aspect gras et huileux à la peau.
L'hyperkératinisation, c'est-à-dire l'épaississement de la peau, provoque une rétention anormale du sébum au niveau du follicule. L'obstruction du canal folliculaire résultant de ces phénomènes est à l'origine de lésions plus ou moins sévères.
On parle d'acné rétentionnelle en présence de comédons fermés (les fameux points noirs) et de microkystes (les boutons blancs). Ces manifestations sont principalement observées au niveau des ailes du nez, sur le front et dans les oreilles.
L'acné peut évoluer vers une phase inflammatoire. La survenue de boutons de type papules et pustules résulte de la prolifération anormale de Propionibacterium acnes. Cette bactérie produit des substances inflammatoires, ce qui déclenche une réaction immunitaire excessive. Dans les formes les plus sévères, les lésions évoluent en nodules.
Un même individu présente généralement les différents types de lésions.
Au cours de la grossesse, une acné transitoire peut survenir en lien avec les modifications hormonales.
Certains médicaments, comme ceux à visée hormonale, les anticancéreux (cétuximab par exemple), les immuno-suppresseurs, le lithium ou les corticoïdes peuvent entraîner des effets secondaires cutanés ressemblant à une lésion acnéique. On parle d'acnés induites.
Les causes de l'acné
Le terrain génétique est un facteur de risque ; la survenue d'une acné est plus fréquente chez les individus issus d'une famille (frère, sœur, parents) ayant eu ou ayant de l'acné. Le stress apparaît aussi comme un facteur d'aggravation.
Des données suggèrent que le lait et les produits laitiers favorisent l'acné. Enfin, l'exposition au soleil est à l'origine d'un effet rebond, c'est-à-dire une aggravation des lésions après une phase d'amélioration transitoire. L'épaississement de la couche cornée sous l'effet des rayons UV accentue les lésions rétentionnelles.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques