Et si vous cessiez de dire « Hein ? » ? C’est ce que propose l’association France Presbyacousie avec une campagne de dépistage des troubles auditifs et, plus précisément, un test par téléphone qui dure cinq minutes, en composant le 0892.790.791 (34 centimes d’euros la minute).
L’appel est anonyme, mais les quatre premiers chiffres du numéro sont retenus et seront conservés pour des statistiques géographiques). Il doit être réalisé depuis un poste fixe. Vingt-sept séries de trois chiffres sont énoncées dans un environnement sonore qui varie au gré des réponses (si elles sont bonnes, le bruit de fond augmente, si elles sont mauvaises, il diminue). À l’issue du test, un message indique si l’audition est normale, peu ou assez atteinte. Et, dans les deux derniers cas, on conseille à l’appelant de consulter un ORL. Une liste de consultations est disponible sur le site dédié au dépistage (www.hein-test.fr).
Les difficultés à comprendre la parole dans le bruit sont le premier signe de la gêne auditive, souligne le Pr Bruno Frachet, président de l’association ORL 75. Le test a été conçu par une équipe hollandaise puis validé à Amsterdam et à Leuven, en Belgique, et il est déjà disponible dans plusieurs pays européens. Il présente un taux de fiabilité de 91 %, assure France Presbyacousie.
Des spots télés.
La ligne téléphonique accédant au test est déjà en place. Le 13 février, une campagne télévisée sur les chaînes grand public va appuyer sa diffusion. Sur un ton léger, 47 spots de trois secondes présentant des personnes qui tendent l’oreille en s’exclamant « Hein ? » seront diffusés tout au long de la journée puis un message final de 30 secondes, programmé avant le journal de 20 heures, expliquera le dispositif. Par ailleurs, les généralistes ont reçu des affiches, qu’ils sont invités à punaiser dans leurs cabinets.
« La France, malgré une structure de distribution mature (nous disposons d’environ 2 200 audioprothésistes) et bien formée, n’occupe que la neuvième place en Europe quant à la pénétration de l’appareillage de la population malentendante », explique Thierry Daudignon, directeur général de Starkey France (fabricant d’aides auditives) et membre du conseil d’administration de France Presbyacousie. La tournée d’un audiobus organisée par France Presbyacousie en 2006, visité par 13 000 personnes, avait révélé que si la majorité d’entre eux était consciente de leurs problèmes d’audition, seulement 10 % s’étaient vus proposer une prothèse auditive et un sur six était équipé.
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