Aimovig (erenumab) a reçu son AMM européenne dans la prévention de la migraine chez l'adulte ayant au moins quatre jours de migraine par mois. C'est le premier et seul traitement agissant par blocage au niveau vasculaire du récepteur du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP-P), dont le rôle est important dans la migraine.
Aimovig (erenumab) peut être auto-administré en injection sous-cutanée toutes les quatre semaines avec le stylo auto-injecteur Sureclick, dispositif déjà utilisé dans d'autres pathologies. Selon les résultats d'un vaste programme d'essais cliniques de phases II et III versus placebo, incluant plus de 2 500 patients, ceux traités par Aimovig ont bénéficié d'une diminution significative du nombre de jours de migraine par mois, avec des profils de sécurité et de tolérance similaires à ceux du placebo.
Déjà commercialisé aux États-Unis au prix d'environ 600 dollars par injection, il a été développé par Novartis et Amgen. Ce médicament annonce une nouvelle ère de la pratique clinique pour traiter cette pathologie et transformer la vie des patients en échec des traitements actuels. Des discussions sont menées actuellement avec les autorités sanitaires pour fixer le prix du traitement, les conditions de prescription et de remboursement.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives