Une nouvelle thérapie contre l'hépatite C montre une efficacité à 99 % chez des patients infectés par un génotype 1, 2, 4, 5 et 6, ayant une cirrhose composée (sans symptôme). Ils montrent une « réponse virologique soutenue » douze semaines après la fin du traitement. Celui-ci consiste en une prise par jour de trois comprimés combinant glecaprevir (300 mg) et pibrentasvir (120 mg), sans ribavirine. Quant aux effets indésirables provoqués par l'association, ils se sont révélés sans gravité, principalement de la fatigue et des céphalées chez moins de 10 % des patients traités, et n'ont pas entraîné d'arrêt de traitement. Des demandes d'autorisation de mise sur le marché (AMM) sont en cours d'examen par les autorités sanitaires européennes (EMA), américaine (FDA) et japonaise. D'après Abbvie, cette nouvelle thérapie serait efficace dès huit semaines de traitement, en une prise quotidienne, sans ribavirine, chez les patients présentant une hépatite C non cirrhotiques ou avec une cirrhose de classe A sur le score de Child-Pugh.
Des cures plus courtes
L'objectif de huit semaines de traitement (au lieu des douze nécessaires pour la plupart des nouveaux AAD ou antiviraux à action directe) est l'une des manières de gagner des points sur ses concurrents tout en baissant le prix de la cure. Ainsi, Abbvie a obtenu, le 28 février dernier, un avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) pour réduire la durée de prise de Viekirax (ombitasvir + paritaprévir + ritonavir), associé ou non à Exviera (dasabuvir), à huit semaines pour les patients atteints du génotype 1b souffrant de fibrose légère ou modérée.
Le prix passe ainsi de 28 730 euros pour 12 semaines de cure à 19 153 euros. Harvoni (sofosbuvir + ledipasvir), de Gilead, peut aussi être administré en cure de huit semaines chez certains malades. Et Zepatier (elbasvir + grazoprevir) du laboratoire MSD, attend lui aussi du CHMP un avis positif pour passer à une cure de 8 semaines. Le concurrent de choix d'Abbvie reste Gilead, qui conserve une longueur d'avance. Il prépare le lancement d'Epclusa (sofosbuvir + velpatasvir), qui a obtenu l’AMM européenne dans les six génotypes de l’hépatite C en juillet dernier et un prix de 28 730 euros pour 8 semaines de cure, fin mars par les autorités françaises.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques