LES BOISSONS diététiques de l’effort sont formulées pour assurer, d’une part, un apport suffisant en eau et en sodium et, d’autre part, un apport en glucides, trois éléments essentiels pour soutenir les efforts de longue durée et favoriser la récupération. Des fourchettes de concentration en eau, sodium et glucides ont été fixées pour permettre une hydratation et une absorption efficaces.
De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de ces boissons sur :
– la performance au cours d’un effort physique de longue durée et plus particulièrement l’augmentation de l’endurance, la prévention de l’hypoglycémie et de la fatigue ainsi que la réduction du temps pour accomplir une épreuve donnée ;
– la récupération : la consommation de boisson pour le sport durant la phase de récupération permet de mieux restaurer les capacités d’endurance et conduit à un meilleur niveau de performance pour les exercices suivants ;
– l’hydratation : l’ingestion d’une boisson pour le sport permet de limiter les pertes hydriques et de sodium lors d’un exercice de longue durée.
En pratique.
Les quantités de boissons consommées doivent être adaptées en fonction de la durée de l’effort, de son intensité, de la température extérieure et du degré d’hygrométrie.
– Avant l’effort : il est recommandé d’absorber 150 à 300 ml d’une boisson pour le sport dans les 15 minutes qui précèdent l’effort.
– Pendant l’effort : pour compenser en priorité les pertes en eau et l’oxydation des glucides. Le niveau de compensation dépend des caractéristiques de l’effort (durée et intensité) et des conditions climatiques dans lesquelles il se déroule.
– Après l’effort : pour réhydrater et reconstituer rapidement les réserves en glucides des muscles.
Powerade répond aux besoins des sportifs et se distingue des « boissons énergisantes » plus sucrées, hypertoniques et qui contiennent des substances ajoutées (inositol, taurine, caféine…) dont les propriétés sur la performance sportive ne sont pas scientifiquement prouvées*.
du sport de l’Essonne.
* Recommandations de la Société française de nutrition du sport sur
la consommation de boissons énergisantes chez le sportif. juin 2008.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives