IL FAUT imaginer une gélule transparente d’environ 2,5 cm de long. Dans la gélule, un laser infrarouge rotatif et des capteurs, reliés à une longue traîne filiforme. Lorsqu’on fait avaler la gélule à un patient, on peut ainsi obtenir une image microscopique de la paroi œsophagienne. Objectif : diagnostiquer un œsophage de Barrett.
Plus précisément, ce système développé par l’équipe de Terney (centre de photomédecine, Massachusetts General Hospital) est constitué d’une capsule contenant la technologie OFDI (Optical Frequency Domain Imaging), à savoir une sonde laser infrarouge rotative à grande vitesse reliée à des capteurs qui enregistrent la lumière émise en retour par la paroi œsophagienne. La capsule est attachée à une sonde de la taille d’une ficelle connectée à une console, et qui permet à l’opérateur de lui imprimer des mouvements de va-et-vient dans l’œsophage.
Une fois que la capsule est avalée par le patient, elle est conduite jusqu’à l’entrée dans l’estomac par les mouvements œsophagiens. Alors, l’opérateur la fait remonter tout le long de l’œsophage à l’aide de la ficelle ; durant ce trajet, le dispositif OFDI transmet les images.
L’équipe a testé ce dispositif chez 13?patients sans sédation : 6 ayant un œsophage de Barrett connu et 7 témoins sains. La totalité de l’œsophage peut être visualisée en moins d’une minute. La procédure nécessite quatre passages (deux allers et deux retours) ; en six minutes, tout est terminé.
Les images microscopiques montrent bien les structures sous-jacentes à la surface – ce que montre mal l’endoscopie classique – et permet de visualiser clairement des modifications cellulaires typiques de l’œsophage de Barrett.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques