LA SAGA DES MARQUES
LES LABORATOIRES URGO consacrent plus de 40 % de leur activité au pôle soins & santé au sein duquel figurent des marques grand public de renom. Parmi elles Humex, qui a su gagner une position de leader dans le traitement des petites affections des voies respiratoires. La marque, il faut dire, cultive depuis ses débuts un lien privilégié avec l’humain, qu’il soit devant le comptoir comme le patient, ou derrière comme le pharmacien. Trait d’union entre soigné et soignant, elle puise son inspiration dans l’innovation… À l’instar des laboratoires Urgo, même si, lors des premiers pas que fait Humex, la célèbre structure porte alors un autre nom…
C’est à la toute fin du XIXe siècle, en plein centre de Dijon, qu’est fondé le laboratoire Fournier. Spécialisée dans la distribution en gros de préparations pharmaceutiques, la jeune société prend forme grâce à l’association de deux entrepreneurs : Eugène Fournier est droguiste de profession et Pierre Bon a fait ses preuves en herboristerie. Ensemble, ils donnent à leur activité une orientation médicinale en fournissant les officines et développent, de ce fait, de solides liens avec la profession. Rapidement, deux pôles d’expertise vont émerger dans l’entreprise. L’un est éthique et voué à l’élaboration de médicaments, l’autre relève du soin et se concentre sur la production d’adhésifs et de pansements. Une spécialisation qui va conduire à l’émergence d’une marque pour le moins célèbre, Urgo. Fort de ses deux orientations, le laboratoire s’affirme et s’impose des années durant. Et lorsque, en 1942, Jean Le Lous, pharmacien responsable dans l’armée, décide d’acquérir le laboratoire, c’est une entreprise prospère qu’il investit. Par respect du travail effectué ou par esprit de famille - ou peut-être les deux - le nouveau dirigeant conserve à la structure le nom de son fondateur. C’est donc au sein du laboratoire Fournier que la marque Humex voit le jour. Sa vocation première est large puisqu’elle entreprend de se consacrer au traitement des petites pathologies ORL. Un choix qui répond à un des positionnements majeurs du laboratoire Fournier dont la philosophie et la volonté sont d’accompagner la population dans sa vie quotidienne et de la soulager de ses petits maux. Or, avec 2 à 6 rhumes contractés dans l’année par habitant, les voies respiratoires sont un des domaines phares des affections courantes.
Références stars.
Humex a donc, dès ses balbutiements, une mission bien définie que son nom - qui évoque l’air, la respiration et l’inspiration - esquisse parfaitement. La première référence de la marque est lancée en 1969. Présenté sous la forme de pastilles à sucer, Humex Fournier Kinaldine (antiseptique) à la vitamine C se consacre aux maux de gorge de toute la famille. Un bâton inhalateur destiné au dégagement des voies respiratoires vient, dans le même temps, seconder ce premier produit, jetant les prémisses d’une gamme qui va multiplier les lancements en cette seconde moitié du XXe siècle. En 1975, c’est un blockbuster qui fait son apparition sous le nom de Gélule Humex Fournier. Son indication est le traitement symptomatique des affections aiguës rhinopharyngées, qu’elles soient congestives, infectieuses ou allergiques. Rhinites, sinusites, pharyngites et autres manifestations rhinopharyngées n’ont qu’à bien se tenir face à l’association d’actifs aux propriétés antihistaminique, vasoconstricteur, analgésique et antipyrétique que renferme la formule. En outre, celle-ci se présente pour moitié sous forme de microgranules multicolores visibles par transparence de la gélule. Composition détonante et galénique originale, c’est le succès assuré pour une référence qui restera longtemps un fer de lance de la gamme.
Son descendant direct, 20 ans plus tard, s’inspirera de sa formule et de sa forme… Mais introduira aussi des subtilités révolutionnaires dans le domaine des rhinites et de ses traitements. En effet, c’est un très novateur Humex Rhume jour&nuit qui fait son entrée sur le marché, en 1998. Désormais accompagné d’un comprimé - la gélule restant néanmoins présente, le produit reprend le principe tout récemment développé des formules différenciées pour traiter l’individu durant la journée et au cours de la nuit. À l’état d’éveil, l’association d’actifs proposé par Humex Rhume comprend du paracétamol et un vasoconstricteur, tandis que la formule de nuit peut, sans gêne pour le consommateur, introduire un antihistaminique aux côtés de l’antalgique. Tout comme son prédécesseur, la référence devient rapidement un produit phare qui génère à lui seul un quart des ventes de la gamme. Mais l’adhésion du public à ces deux blockbusters ne tient pas qu’à leur performance. Car chacun d’entre eux, à son époque, est encadré par des campagnes publicitaires très efficaces. Certains spots télévisés, par leur humour, vont ainsi marquer les esprits pour longtemps. Qui ne se souvient pas de l’aventurier des neiges qui, pour éloigner les loups qui commencent à le cerner, tente vainement d’allumer un feu, sa tentative échouant lorsqu’il éternue sur l’allumette qu’il vient tout juste d’enflammer ? Une fameuse séquence dédiée à la gélule Humex et signée du slogan « Un rhume, ça s’Humex ». Elle sera rappelée, au début de l’hiver, à la mémoire collective par une campagne d’affichage titrée « Attention, les loups sont de retour ». Autre scène mémorable, celle qui montre un groupe de bonzes dont le maître, en pleine prière, éternue brusquement et se voit aussitôt conseiller les gélules Humex Rhume par tous ses disciples !
Toutes les voies de l’ORL.
En fait, la marque va créer le lien avec son public dès ses débuts et continuera à communiquer régulièrement par la suite, même si tous ses lancements ne font pas l’objet d’annonces publicitaires. Et de lancements, la marque n’est pas avare puisque, entre 1975 et 1980, elle met quelque cinq nouvelles références sur le marché des maux de gorge (Humex Collutoire) et celui de la toux (4 sirops adultes et enfants). Un élan producteur et innovant qui va se poursuivre à l’aube du troisième millénaire, confirmant la vocation d’Humex à œuvrer pour la sphère ORL.
En quelques années, plusieurs événements vont se succéder. La séparation des entités Fournier et Urgo, pressentie en 2000, se confirme à l’arrivée d’Hervé Le Lous, deux ans plus tard, à la tête de l’entreprise. Désormais, la marque Humex, tout comme Urgo et Alvityl, appartient aux laboratoires Urgo. C’est donc sous leur bannière que s’effectue un lancement de première importance pour la gamme Humex qui décide d’emprunter une nouvelle voie du domaine ORL, celle de l’allergie. En 2005, elle présente la première référence d’une ligne entièrement vouée aux phénomènes allergiques : Humex Allergie est bientôt suivi d’Humex Rhinite allergique jour&nuit. En 2006, la ligne accueille le spray Humex Rhume des foins qui emporte l’adhésion du public grâce à sa formule à base de corticoïde. Puis, deux ans plus tard, ce sont deux références ciblant la conjonctivite allergique qui viennent compléter l’offre existante. Un festival de lancements que la marque va nourrir encore avec trois nouveautés sur les segments de l’état grippal (gélules), des gorges irritées (gommes) et de la toux grasse, un sirop au conditionnement original puisqu’il est présenté sous forme de stick pour favoriser l’observance du traitement.
Aujourd’hui, Humex compte 23 références. Une prolixité qui n’exclut pas, pour autant, le pharmacien, que la marque a placé au cœur de sa démarche. Pour lui faciliter l’appréhension de sa gamme elle a revisité habillage et signalétique. Pour l’accompagner dans son conseil, elle a élaboré un programme de formation centré sur l’allergie. Issue d’un savoir faire officinal, Humex poursuit son avancée, pharmacie au cœur, patient en tête, la voile emplie de l’air du temps.
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Françoise Amouroux
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