Association fixe d’un dermocorticoïde et d’un analogue de la vitamine D3, Enstilar arrive en pharmacie. La particularité de ce nouveau traitement du psoriasis en plaques réside dans sa formulation sous forme de mousse cutanée qui améliore la biodisponibilité des principes actifs à travers la barrière cutanée.
Alors qu'avec les formulations topiques classiques la majorité des composants restent à la surface sous forme de cristaux, les solvants présents dans la formulation d'Enstilar assurent une dissolution complète du calcipotriol et de la bêtaméthasone présents dans le flacon. Une fois pulvérisés à la surface de la peau, les solvants s’évaporent et les principes actifs restent intégralement dissous dans la mousse : c'est le phénomène de sursaturation.
Enstilar a démontré sa supériorité sur un critère de jugement clinique par rapport aux autres associations fixes de calcipotriol/bêtaméthasone sous les formes pommade et gel. La tolérance pour un traitement à court terme de 4 semaines, tel que prévu par l’AMM, est conforme à ce qui est attendu avec cette association de chacun des principes actifs.
Selon l'avis de Commission de transparence de la HAS, Enstilar mousse est la forme à privilégier en première ou deuxième intention après échec d’un traitement local en monothérapie (en particulier par un dermocorticoïde). La durée de traitement recommandée est de 4 semaines, la surface corporelle à traiter ne doit pas dépasser 30 % et la dose maximale journalière à ne pas dépasser est de 15 g.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques