L'olfactothérapie est une pratique de santé qui vise à retrouver l'équilibre psycho-émotionnel via l'inhalation de certaines huiles essentielles (HE). On a tous et toutes fait l'expérience d'une odeur ou d'un parfum qui réactive un souvenir ou une sensation. Il existe un lien anatomique privilégié entre olfaction et émotion.
En effet, l'odorat est le seul sens en lien direct avec le cerveau en activant instantanément la zone responsable des émotions et de la mémoire. Depuis plusieurs années, l'influence des odeurs plaisantes ou désagréables sur le comportement et la physiologie est prouvée chez l'homme. Elles peuvent avoir des actions sur le sommeil, le rythme cardiaque et la respiration. La muqueuse de la cavité nasale est tapissée de neurones olfactifs qui assurent la réception des molécules odorantes « inspirées ». Les récepteurs (environ 400) acheminent ensuite le message odorant jusqu'à une région spécifique du cerveau, le bulbe olfactif. L'information est alors transmise à deux systèmes différents : le système conscient, lieu de perception rationnelle et de l'identification des odeurs, et le système limbique, lieu de naissance des émotions et d'activation de la mémoire et des comportements instinctifs.
Mettre le nez dans ses émotions
D'une grande efficacité, les HE peuvent soulager certaines pathologies respiratoires, mais aussi permettre de se détendre et de s'apaiser. Utilisées en diffusion, leurs multiples molécules olfactives leur confèrent de nombreuses propriétés.
La gamme Olfae est née de la collaboration des chercheurs R & D du Laboratoire Arkopharma et de deux experts en aromathérapie et en aromachologie. Grâce à un appareil de micronébulisation préprogrammé et une gamme de 34 HE bio et de deux composés aromatiques, il est possible d'utiliser chez soi cette nouvelle technologie. Elle repose sur une diffusion pure et directe à partir du flacon d'HE, sans eau ni chauffe afin de préserver 100 % des arômes et des bienfaits des composants. La durée de suspension est beaucoup plus longue qu'avec un diffuseur classique car les HE sont transformées en microgouttelettes extrêmement légères. Les composés Olfae ont été organisés selon une pyramide olfactive structurée et équilibrée avec des notes de tête, de cœur et de fond. Elles génèrent chacune une persistance olfactive différente. Les notes de tête sont perceptibles juste après vaporisation de la senteur, elles ont une rémanence faible. Les notes de cœur se développent pendant plusieurs heures et leur rémanence est plus intense. Les notes de fond sont les plus lentes à s'évaporer et font persister l'odeur du produit sur une longue durée. La diffusion des HE peut être utilisée par toute la famille et chez les enfants partir de 3 ans à condition qu'ils ne soient pas présents dans la pièce au moment de la diffusion. Elle est toutefois déconseillée chez les femmes enceintes, les personnes asthmatiques et épileptiques. Il est préférable de diffuser les HE relaxantes (lavande fine sommités fleuries, géranium rosat feuilles, orange douce zeste) en fin d'après-midi et pendant la soirée, et les HE tonifiantes le matin (citron zeste, menthe poivrée feuilles).
D'après une conférence de presse des laboratoires Arkopharma
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques