BONNE NOUVELLE pour les patients dorsalgiques ou lombalgiques qui souhaitent un soulagement grâce à un traitement local. Une équipe allemande vient de montrer l’efficacité sur ce type de douleurs d’un topique à base d’extrait de racine de consoude officinale. Baptisée aussi grande consoude, langue-des-vaches ou oreilles d’ânes, elle pousse aux abords des lieux humides et mesure de 0,50 à 1 m de haut. Symphytum officinale est utilisée de longue date en phytothérapie dans les douleurs musculaires ou articulaires, où elle a démontré son efficacité.
B. M. Giannetti et coll. ont donc décidé de contrôler son action locale sur les dorso-lombalgies, dans le cadre d’une étude multicentrique, en double aveugle contre placebo. La pommade utilisée contenait 4 g d’extrait par application, distribués par un « ruban » de 12 cm à la sortie du tube. Elle devait être utilisée trois fois par jour, à peu près toutes les huit heures, pendant cinq jours, au cours d’un massage doux. Le traitement était commencé dès la première consultation. Puis trois évaluations étaient réalisées : l’une dès la première heure, une au 3e jour et la dernière au 5e jour.
Douleurs de repos et à la pression.
Au total, 120 patients ont été enrôlés, au cours de dorsalgies ou de lombalgies aiguës. L’origine de la douleur ne devait pas répondre à une étiologie identifiée (par exemple, hernie discale, poussée inflammatoire d’arthrose…). Les participants, âgés de 18 à 80 ans, ont été séparés en deux groupes de 60, dont l’un recevait un placebo.
Le premier objectif de l’étude portait sur des mouvements actifs standardisés évalués selon une échelle visuelle analogique. Le second objectif s’intéressait aux douleurs de repos et à la pression, à la consommation d’antalgiques et à la limitation fonctionnelle.
Les données statistiques sont largement en faveur de la pommade à l’extrait de consoude. En effet, sur les mouvements actifs standardisés, la « vraie » pommade abaisse de 95,2 % la sensation douloureuse à la mobilisation, contre 37,8 % pour le placebo. Dès la première heure, la baisse est déjà de 33 % contre 12 %. Ce qui suggère une grande rapidité d’action. Quant aux douleurs de repos, elles régressent
de 97,4 % avec la racine de consoude, contre 39,6 % avec le placebo. De même, dès la première heure, un résultat significatif est enregistré avec une baisse de 43,2 % contre 6,6 %. Le seuil douloureux à la pression est également abaissé puisqu’il faut majorer la pression de 125 % après application de la pommade pour recréer la douleur de départ et de seulement 71,8 % avec le placebo. L’index de limitation fonctionnelle montre également l’activité de la pommade. Les indices de satisfaction des patients confirment ces données objectives. Enfin, aucune prise d’antalgiques complémentaire n’a été relevée au cours de l’essai.
Les effets indésirables ont été peu nombreux. Il s’agissait d’eczéma, de refroidissement, de nausées, de rhinite et de céphalées. Ils ont concerné 6,7 % (n = 4) des patients recevant le topique. Trois des sujets sous placebo (5 %) se sont plaints de prurit. Alors que le traitement classique des dorso-lombalgies con-siste essentiellement en physiothérapie, chaleur locale et pharmacothérapie, un topique fait
partie des ajouts récents en ce domaine. Selon les auteurs, l’extrait de racine de consoude en pommade montre, dans cette indication, son aptitude à faire régresser les douleurs, à améliorer la mobilité et, ce dès la première heure.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques