GILEAD, pionnier dans le développement de trithérapies à comprimé unique, (Atripla et Eviplera) annonce la mise à disposition en France de Stribild.
Stribild est indiqué pour le traitement de l’infection par le VIH-1 chez les adultes âgés de18 ans et plus, naïfs de tout traitement antirétroviral ou infectés par une souche de VIH-1 dépourvue de mutation connue pour être associée à une résistance à aucun des trois agents antirétroviraux contenus dans Stribild.
« Avec Stribild, nous disposons maintenant d’un nouveau traitement complet en un seul comprimé par jour pour le traitement de l’infection par le VIH qui allie la simplicité, l’efficacité et la bonne tolérance. Il s’agit donc d’une nouvelle option thérapeutique de première ligne qui devrait contribuer à améliorer encore la prise en charge des personnes infectées par le VIH » a déclaré le
Pr Jean-Michel Molina (chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis, Paris).
Une efficacité similaire au traitement de référence.
L’efficacité immunovirologique a été démontrée dans deux études de phase III dans lesquelles Stribild a atteint son objectif principal de non infériorité par rapport à deux traitements antiviraux de référence, chez 1408 patients infectés par le VIH, naïfs de tout traitement.
Dans l’étude GS-US-236-0102, à 48 semaines, 87,6 % des patients traités par Stribild versus 84,1 % des patients traités par Atripla ont répondu au traitement (ARN VIH-1 ‹ 50 copies/ml). À 144 semaines, la réponse virologique est maintenue : 80 % avec Stribild versus 75 % avec Atripla. Dans l’étude GS-US-236-0103, à 48 semaines, 90 % des patients traités par Stribild versus 87 % des patients traités par l’association atazanavir/ritonavir + Truvada ont répondu au traitement. À 144 semaines, la réponse est maintenue (78 % versus 75 %). Stribild a également été étudié chez des patients prétraités, déjà contrôlés qui souhaitaient simplifier leur traitement. Les premiers résultats montrent des pourcentages élevés de réponse virologique, une bonne tolérance (très peu d’arrêts de traitement) et une absence de résistance au traitement.
Un bon profil de tolérance.
Stribild a été généralement bien toléré dans ces études avec un profil de tolérance comparable à celui des comparateurs avec toutefois une moindre incidence de certains effets secondaires, notamment des effets sur le système nerveux central par rapport à Atripla.
Avant d’instaurer un traitement par Stribild, il est conseillé de calculer la clairance de la créatinine :
elle ne doit pas être inférieure à 70 ml/mn. La clairance de la créatinine, la phosphatémie, la glycosurie et la protéinurie doivent être dosées toutes les 4 semaines durant la première année de traitement, puis tous les 3 mois.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques