AVANT D’ÊTRE utile à l’homme, la propolis est d’abord indispensable aux abeilles. Ciment et isolant thermique, elle sert à consolider les parois de la ruche. Une ruche produit en moyenne seulement 200 à 300 grammes de propolis, ce qui en fait un produit d’autant plus précieux. Riche de près de trois cents composés, cette substance possède de multiples propriétés antivirale, antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, immunostimulante… On l’utilise dans de nombreuses pathologies, en particulier dans la sphère ORL et pulmonaire pour soigner les différentes affections de la gorge. Mais toutes les propolis ne se valent pas et leur composition présente une grande variabilité selon les climats, les périodes et les lieux de récolte. Le laboratoire Médiflor a choisi d’utiliser une propolis 100 % française, particulièrement adaptée à la sphère ORL. La propolis EAP (Extrait actif de propolis) est une variété brune propolis populus issue de résine de peupliers du sud-ouest de la France. Elle est titrée en actifs et standardisée selon un cahier des charges précis pour garantir un niveau d’efficacité constant, une sécurité et une traçabilité.
Une action antiseptique prouvée sur les germes de la sphère ORL.
L’activité antibactérienne de la propolis EAP a été mesurée au cours d’une étude in vitro par la détermination de la concentration minimale inhibitrice (CMI) et bactéricide (CMB) vis-à-vis de onze souches bactériennes choisies pour leur importance dans le cadre des infections ORL. Selon cette étude, le produit agit sur dix des onze souches testées. Une autre étude in vitro a permis de démontrer son effet anti-inflammatoire significatif par inhibition de la sécrétion de certains marqueurs de l’inflammation, notamment les cytokines IL-1bêta et TNF-alpha.
Selon une étude observationnelle réalisée en 2009 sur 120 utilisateurs ayant la gorge sensible, 91 % d’entre eux trouvent les pastilles Oropolis à l’extrait actif de propolis (EAP) aussi efficaces que des pastilles classiques, avec l’avantage d’un actif d’origine naturelle. La totalité des pharmaciens interrogés souhaitent poursuivre le conseil Oropolis car ils reconnaissent les propriétés adoucissantes et assainissantes des pastilles et ils apprécient le soulagement rapide qu’elles procurent.
Aujourd’hui, le laboratoire Médiflor enrichit sa gamme avec une nouvelle pastille EAP aux fruits de mûre, et un spray qui agit encore plus rapidement en se fixant sur les parois de la gorge. Pastilles et spray se conjuguent en synergie sans risque de surdosage. En raison de la présence d’alcool, le spray n’est pas recommandé chez les enfants, ni pendant la grossesse et l’allaitement.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques