« ON ÉQUILIBRE une maladie veineuse comme on équilibre un diabète, déclare le Dr Philippe Blanchemaison, médecin vasculaire à Paris, et, pour corriger la stase veineuse, il faut pouvoir agir à la fois sur la distension des veines et sur les muscles posturaux qui se comportent comme une roue de secours. L’étude scientifique Bed Rest a montré que, au fur et à mesure que les muscles fondaient après un repos prolongé, les veines se dilataient davantage. Un renforcement dynamique des trois groupes musculaires (ou muscles profonds) au niveau de la cuisse, du mollet et du bassin permettait de retarder la dilatation des veines. »
Le principe des chaussures Sveltesse, inventées par des orthopédistes, est simple : le talon plus bas que l’avant du pied. De par leur inclinaison de huit degrés entre les orteils et les talons, le pied se retrouve en déclive, favorisant ainsi le retour veineux. À chaque pas, le pied réagit comme s’il montait une petite marche d’escalier représentée par la déclive de la semelle. Des pieds à la nuque, l’étirement des muscles permet un réajustement articulaire efficace. Tout le plan musculaire postérieur des membres inférieurs se trouve en position d’étirement et les mollets et les ischio-jambiers (muscles postérieurs de la cuisse) se musclent en s’affinant. Ce véritable stretching postural engendre une rétroversion du bassin, qui entraîne une diminution de la cambrure lombaire et un soulagement des vertèbres. Cette rétroversion du bassin muscle également les fessiers, elle met en tension les abdominaux et aide à effacer quelques rondeurs disgracieuses. La stimulation de la circulation sanguine permet de redessiner la silhouette, ce qui se traduit par une réduction du diamètre des cuisses et une peau beaucoup plus lisse et tonique.
Une gymnastique douce pas à pas.
« Le développement de cette chaussure représente une alternative à la contention qui « tient » les veines de façon passive, alors que, avec les chaussures en déclive, la tenue des veines est active, souligne le Dr Blanchemaison. Les porter quelques heures par jour procure aux femmes un moment de détente et leur permet de reprendre conscience de leurs corps, de se muscler et de raffermir leur silhouette. » Le port des Sveltesse est fortement recommandé par les kinésithérapeutes et les phlébologues en prévention des problèmes de circulation veineuse ou lymphatique.
La gamme Sveltesse est disponible en pharmacie et se décline en sandales, en tongs fantaisie ou au naturel, en espadrilles, en sabots classiques ou fun’iz. Le pied doit être bien positionné à l’intérieur de la semelle incurvée. Une fois le talon correctement placé, le pied a besoin de quelques millimètres d’espace à l’avant et à l’arrière pour conserver un mouvement naturel pendant la marche. Il est conseillé, dans un premier temps, de porter les chaussures vingt à trente minutes par jour pour s’habituer. Ensuite, pour des résultats significatifs, il suffit de les porter au minimum trois heures par jour.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques