L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce aujourd’hui que pour l’un des deux Français ayant perdu l’usage d’un œil, la responsabilité du produit ophtalmique Ala Octa a été écartée. Pour l’heure, l’ANSM reste prudente sur le deuxième cas français, des investigations étant en cours.
Cette solution aqueuse utilisée dans les interventions chirurgicales de la rétine a été mise en cause dans la perte partielle de la vue pour 13 patients espagnols ; 28 autres ont subis de graves complications après l’opération.
Le fabricant allemand Alamedics continue de réfuter les accusations dont fait l’objet son produit, notamment de la part de l’agence espagnole du médicament (AEMPS). « Directement après l’apparition des cas en Espagne, une multitude d’analyses ont été effectuées par des laboratoires indépendants et les résultats n’ont montré aucun signe d’impuretés ou autre signe particulier », affirme Christian Lingenfelder, directeur général du laboratoire. Alors que l’AEMPS avait déjà lancé une alerte en juin dernier sur la survenue de nécrose rétinienne, d’atrophie du nerf optique et de diminution de l’acuité visuelle en corrélation avec Ala Octa, Christian Lingenfelder persiste à évoquer des erreurs de manipulation ou de posologie pour expliquer ces cas de cécité partielle. « Il est largement connu que les liquides lourds doivent être complètement retirés de l’œil au cours de l’intervention chirurgicale », rappelle-t-il, précisant que dans un cas espagnol au moins, le produit a été laissé dans l’œil pendant une semaine.
Alamedics, qui a cessé toute commercialisation d’Ala Octa, ne communique en revanche aucune donnée sur les stocks en circulation. L’ANSM, qui avait annoncé l’arrêt de la commercialisation le 23 septembre dernier, indique que sur les 75 unités commercialisées depuis 2012 en France, 10 seulement ont été utilisées. Des investigations sont menées conjointement par l’ANSM et les autorités européennes pour déterminer les causes exactes de ces incidents.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques