La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) a été utilisée avec succès pour augmenter les capacités visuelles de sujets sains.
Une équipe internationale, menée par des chercheurs du centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (CNRS/INSERM/UMPC), a procédé chez ces sujets à la stimulation d’une zone de l’hémisphère droit associée à l’orientation de l’attention spatiale et à la conscience perceptive. Les sujets ont ensuite montré une plus grande aptitude à percevoir une cible apparaissant sur un écran. Les chercheurs ont stimulé la région nommée champ oculogyre frontal, à droite. Ce n’est pas une aire visuelle proprement dite, mais elle participe aux mouvements oculaires et à l’orientation de l’attention des individus dans l’espace visuel.
Ces travaux pourraient servir à développer de nouvelles techniques de rééducation pour certains troubles de la vision. Par exemple pour la récupération visuelle chez des patients ayant des lésions au niveau du cortex après un AVC, ou pour certains problèmes rétiniens. Par ailleurs, ils pourraient permettre d’améliorer les capacités de personnes exerçant des tâches qui nécessitent une très grande précision.
Les scientifiques s’intéressent depuis quelques années à améliorer certaines fonctions cérébrales chez des sujets sains à l’aide de la SMT, qui produit une activation des neurones corticaux dans un champ d’action magnétique. Ce qui montre qu’il existe une marge importante d’amélioration et d’optimisation de certaines fonctions.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques