Face à la baisse des dons du sang liée à la saison hivernale, l’Établissement français du sang lance un appel d’urgence.
En baisse depuis une dizaine de jours et trop fragiles pour aborder la nouvelle année en toute sécurité, les réserves de sang doivent être renouvelées d’urgence. L’Établissement français du sang (EFS) annonce en effet que seulement 78 000 poches de sang sont en stock actuellement. Or 10 000 dons du sang sont nécessaires chaque jour en France pour faire face aux besoins des malades.
L’urgence est renforcée par la baisse des collectes en cette fin d’année en raison des congés, des phénomènes météorologiques ou encore des épidémies saisonnières. Pourtant, en période de fêtes, la recrudescence des besoins nécessite une rapide reconstitution des stocks.
L’EFS, qui rappelle que la durée de vie des produits sanguins est de 5 jours pour les plaquettes et de 42 jours pour les globules rouges, indique que 128 centres et de nombreuses collectes mobiles accueilleront les donneurs tout au long du mois de décembre.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques