Un nouveau virus tropical émergent, Usutu, transmis à l’être humain par la piqûre d'un arthropode, vient de faire son apparition en France et ce, de manière endémique.
Comme l’indique l’INSERM, relatant les résultats d’une étude publiée dans la revue « Emerging Infectious Diseases », le premier cas étudié à Montpellier concerne un homme de 39 ans, probablement contaminé en Camargue, foyer notable en raison de la présence d’oiseaux migrateurs. Ces derniers sont en effet des vecteurs de cet arbovirus appartenant à la même famille que Zika ou du virus responsable de la fièvre du Nil occidental.
Il aura fallu plus d’un an et demi à une équipe de chercheurs de l’université et du CHU de Montpellier pour identifier la présence du virus Usutu dans le liquide céphalo-rachidien de cet homme présentant les symptômes cliniques de l’infection humaine par cet arbovirus, en l’occurrence une paralysie faciale temporaire. Jusqu’à présent, 26 cas d’Usutu ont été relevés en Europe, mais ce chiffre est très certainement sous-estimé, selon Yannick Simonin, enseignant chercheur de l'unité 1058 Pathogenèse et contrôle des infections chroniques de l'INSERM.
En effet, l’absence de dépistage et la méconnaissance générale des symptômes qui y sont associés rendent difficile le diagnostic. Comme l’indique l’INSERM, « des investigations supplémentaires demeurent nécessaires afin de mieux appréhender le tableau clinique associé à ce virus émergent ». Il s’agira par ailleurs « de caractériser la virulence, notamment neuronale, des différentes souches d’Usutu circulant en France afin d’évaluer ainsi leur pathogénicité et d’étudier les mécanismes de transmission de ce virus afin de mieux appréhender les risques associés ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques