Le vaccin contre la grippe utilisé pour la saison 2017-2018 présente une efficacité modérée à élevée, a indiqué hier l'agence Santé publique France.
Selon les premières estimations, le vaccin antigrippal a une efficacité comprise entre 44 et 60 % selon la population vaccinée. En effet, le réseau Sentinelles établit une meilleure efficacité du produit chez les personnes de 65 ans et plus, contre les deux virus qui circulent principalement en France. Le chiffre de 44 %, établi par une étude de l'INSERM, correspond à l'efficacité du vaccin contre une forme sévère de grippe pouvant conduire à l'hospitalisation chez les adultes. Santé publique France évoque de son côté une efficacité « modérée contre les hospitalisations pour grippe chez les adultes, tous virus confondus ».
Dans le dernier bulletin épidémiologique de surveillance de la grippe paru hier, l'agence note une lente diminution des indicateurs de l'activité grippale, mais toutes les régions métropolitaines sont toujours en phase épidémique. En outre, l'augmentation des virus de type B se poursuit depuis début janvier. Elle estime à 7 400 décès la surmortalité toutes causes et tous âges, dont 5 400 seraient attribuables à la grippe. Depuis le 1er novembre dernier, 1 724 cas graves de grippe ont été admis en réanimation dont l'âge moyen est de 58 ans et dont la majorité (78 %) présente des facteurs de risque. 57 % des cas pour lesquels le statut vaccinal était renseigné n'étaient pas vaccinés.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques