L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’émettre ses recommandations concernant la composition du vaccin contre la grippe pour la saison 2016-2017 dans l’hémisphère nord.
Le trivalent sera composé des virus influenza A des souches California (H1N1) pdm-09 et Hong Kong/4801/2014 (H3N2) et du virus influenza B de la souche Brisbane/60/2008. Le quadrivalent contiendra en sus la souche Phuket/3073/2013 de l’influenza B.
Le seul changement par rapport aux recommandations de l’an dernier porte sur le remplacement de la souche Switzerland (H3N2) par la souche Hong Kong. Les recommandations de l’OMS suivent l’observation des principales souches de virus influenza qui ont circulé entre le 6 septembre 2015 et le 6 février 2016.
L’instance précise que « globalement, et à l’exception de ce que nous avons observé dans les régions tropicales et subtropicales, l’activité virale a été faible, jusqu’à la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre ». Les recommandations de l’OMS pour le vaccin antigrippe de l’hémisphère sud sont prévues pour septembre prochain.
Vaccin antigrippe 2016-2017 : la composition est fixée
Par
Publié le 01/03/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Crédit photo : Phanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques