« La grippe est le plus souvent grave lorsqu'elle survient chez la femme enceinte », rappellent la Société de pathologie infectieuse de langue française, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français, ainsi que le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes.
Les hospitalisations, dans le cas des femmes enceintes, sont « jusqu'à sept fois plus fréquentes que dans une population du même âge, en particulier du fait de la survenue de complications respiratoires et/ou cardiaques », ajoutent ces sociétés dans un communiqué commun.
Entre 30 et 60 femmes enceintes sont hospitalisées chaque année dans des services de réanimation pour des grippes graves, alors que les études montrent que la vaccination pendant la grossesse permet d'éviter environ 50 % des cas.
La vaccination permet également de protéger l'enfant à naître « pendant les mois durant lesquels il est le plus fragile » (jusqu'à six mois) grâce aux anticorps fabriqués par la mère et qui passent dans le placenta.
Sans risque
Les femmes enceintes doivent dès lors se faire vacciner, « quel que soit le terme de la grossesse, avant le début de l'épidémie grippale », selon les sociétés savantes, qui soulignent que le vaccin antigrippal peut être utilisé « sans risque en cours de grossesse ».
Le risque dans la population générale « est tellement faible (1 cas de syndrome de Guillain-Barré par million de personnes vaccinées) qu'il n'a pas pu être observé chez la femme enceinte », ajoutent-elles. Rappelons que le syndrome de Guillain-Barré est un trouble neurologique grave qui peut entraîner une paralysie des membres et une atteinte respiratoire.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques