Sanofi Pasteur vient de livrer ses premiers vaccins contre la grippe pour la saison 2016-2017. Les États-Unis dont il est le principal fournisseur, sont les premiers destinataires de ces trois vaccins, un tétravalent et deux quadrivalents.
65 millions de doses seront distribuées dans les centres de soins aux États-Unis où 60 % de seniors, contre 50 % lors de la précédente campagne, recevront le vaccin Fluzone haute dose. Comme tous les fabricants, le laboratoire a suivi les recommandations de l’OMS pour l’hémisphère nord.
En tant que principal fournisseur de vaccins antigrippaux aux États-Unis, Sanofi Pasteur indique que ses livraisons contiennent trois options vaccinales permettant l’immunisation des enfants âgés de six mois aux adultes de 65 ans et plus. Ces derniers recevront le « Fluzone haute dose », un tétravalent qui contient deux souches A et une souche B. Le « Fluzone quadrivalent », réservé aux enfants à partir de six mois et aux jeunes adultes, contient deux souches A et deux souches B. Comme le note le laboratoire, celles-ci, particulièrement virulentes, ont été la cause lors des années précédentes de nombreuses hospitalisations et même de décès d’enfants et de jeunes adultes. Enfin le troisième vaccin fourni aux États-Unis est le quadrivalent, « Fluzone Intradermal Quadrivalent », approuvé par la FDA en 2014, et administré directement dans la peau à l’aide d’une micro-aiguille.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques