Principe actif essentiel. Compresse adhésive imprégnée de lidocaïne 5 % (emplâtre) soit 700 mg de lidocaïne.
Classe pharmacologique. Anesthésique local qui inhibe les influx nerveux sensitifs par blocage des canaux sodiques.
Indication. Premier traitement antalgique topique indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs neuropathiques post-zostériennes (DNPS) localisées, prescrit d’emblée en monothérapie ou en association avec les traitements oraux.
Posologie. Appliquer une à trois compresses au maximum simultanément pendant 12 heures consécutives en fonction de l’étendue de la zone à traiter. Un intervalle libre de 12 heures doit être respecté avant l’application de nouvelles compresses. L’évaluation du traitement se fait après deux à quatre semaines, puis le patient doit être réévalué régulièrement.
Précautions d’emploi. Le passage systémique de la lidocaïne est faible (moins de 3 %) et les interactions médicamenteuses et les effets indésirables systémiques sont limités. Les réactions sont locales d’intensité légère à modérée.
Conseils associés. Appliquer directement sur la peau après retrait du film protecteur. La zone doit être saine et sèche après cicatrisation de l’éruption cutanée du zona. Les compresses peuvent être découpées afin de s’adapter au mieux à la zone à traiter. Le contenu du sachet peut être conservé, correctement refermé, pendant 14 jours après ouverture. Ne pas mettre au réfrigérateur. Tout emplâtre usagé doit être plié en deux, côté adhésif vers l’intérieur, puis jeté.
Présentation. Boîte de six sachets de 5 compresses de 14 cm X 10 cm, soit 30 emplâtres.
Code CIP. 382 856.7.
Liste II
Prix public. 104,36 euros.
Remboursé par la SS. 65 %
Fabricant. Grünenthal.
Tél. 01.41.49.45.80.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques