La posologie de Xeljanz dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde doit être bien respectée, en raison d’un risque accru d’embolie pulmonaire et de décès à forte dose.
Dans un essai clinique, un risque accru d’embolie pulmonaire et de décès a été rapporté chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde traités par Xeljanz (tofacitinib, Laboratoire Pfizer) à des doses élevées (10 mg, deux fois par jour). Ces patients étaient âgés de 50 ans ou plus et présentaient au moins un facteur de risque cardiovasculaire. Une analyse est en cours au niveau européen pour savoir si la prise de mesures est nécessaire. Mais, dans l’attente des résultats, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande, dans un point d'information, de bien respecter la posologie de Xeljanz dans la polyarthrite rhumatoïde, qui est de 5 mg deux fois par jour.
L’ANSM précise que les patients prenant du tofacitinib ne doivent pas arrêter ou modifier le dosage de leur traitement sans en avoir préalablement discuté avec leur médecin. Ils doivent consulter immédiatement s’ils présentent des symptômes d’embolie pulmonaire ou d’autres symptômes inhabituels, tels qu’un essoufflement soudain, une difficulté à respirer, une douleur à la poitrine ou au dos, une toux sanglante, une transpiration excessive, une peau moite ou bleuâtre.
Xeljanz est indiqué dans la polyarthrite rhumatoïde en association avec le méthotrexate (ou en monothérapie en cas d’intolérance ou d'inadaptation du méthotrexate.) Plus récemment, il a obtenu des extensions d’indications dans le rhumatisme psoriasique en association au méthotrexate et dans la rectocolite hémorragique, mais à ce jour ces deux indications ne sont pas prises en charge par l’assurance-maladie. L’ANSM rappelle que « dans l’indication de gastroentérologie, le tofacitinib est administré à la dose de 10 mg deux fois par jour pendant les 8 premières semaines de traitement. Au-delà de cette période, la dose d’entretien est de 5 mg deux fois par jour. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques