Principes actifs essentiels. Formule unique : Trétinoïne 0,025 % + clindamycine 1 %. Actions combinées : kératolytique, anti-inflammatoire, anti-P. acnes in vitro.
Classe pharmacologique. Topique anti-inflammatoire et antibiotique bactériostatique.
Indication. Traitement local contre l’acné qui combine deux molécules, il agit sur l’ensemble des facteurs pathogènes pour réduire les lésions inflammatoires et rétentionnelles. Il est destiné aux patients de plus de 12 ans souffrant d’acné légère à modérée. Son efficacité sur toutes les manifestations de l’acné (comédons, papules, pustules, nodules…) a été démontrée par trois études conduites sur plus de 4 500 patients : les poussées inflammatoires sont réduites dès le début du traitement.
Posologie. Ne nécessitant qu’une seule application par jour, le médicament facilite l’observance du traitement. Laver le visage à l’aide d’un savon doux. Sécher et appliquer de petites quantités de gel, le soir au coucher, sur l’ensemble du visage : menton, joue, nez et front (éviter les yeux et les lèvres). Un petit pois de gel suffit pour tout le visage. Étaler doucement sans frotter et laisser sécher. Se laver les mains après application.
Précautions d’emploi. En cas d’application excessive, des rougeurs voire une desquamation peuvent apparaître. L’amélioration peut n’apparaître qu’après quelques semaines. Ne pas appliquer sur peau lésée ni en cas de coup de soleil. Éviter l’exposition solaire en raison du risque de photosensibilisation.
Conseils associés. Gel aqueux translucide, sans alcool, il ne décolore pas les textiles de couleur. Il est conseillé de ne pas utiliser des nettoyants ayant un fort effet desséchant ou des substances astringentes et alcoolisées.
Présentation. Tube 30 g.
Code CIP.277381.2.
Liste I
Prix public TTC conseillé.25euros.
Non remboursement par la SS.
Fabricant. Meda Pharma.
Tél. 01.56.64.10.70.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques